Outils de partage

Promouvoir la santé mentale et la réussite scolaire des étudiants universitaires

Au Québec, plusieurs étudiants postsecondaires luttent avec des problèmes ou des troubles d’anxiété, lesquels minent leur qualité de vie de même que leur réussite académique.

Dans ce projet, un programme de soutien par les pairs a été développé afin de venir en aide à ces étudiants. Inspiré de l’approche d’acceptation et d’engagement, ce programme a été offert en ligne et à distance dans trois universités montréalaises par des étudiants de 2e et de 3e cycle entre septembre 2019 et avril 2021.

Les résultats révèlent qu’en comparaison aux participants du groupe contrôle, les étudiants de 1er cycle qui ont pris part au programme ont rapporté une augmentation de leur souplesse et de leur bienêtre psychologique ainsi qu’une diminution de leurs symptômes d’anxiété, de stress et de dépression. De tels effets se sont maintenus jusqu’à cinq semaines après la fin du programme.

Le projet a aussi permis de cerner les facteurs qui nuisent ou qui facilitent l’implantation de programmes de soutien par les pairs dans les établissements postsecondaires et de formuler des recommandations quant aux meilleures pratiques pour déployer ce type de dispositif. Il a également mené à une meilleure compréhension de ce que vivent les étudiants qui agissent comme pair aidant, notamment les défis qu’ils rencontrent et les apprentissages qu’ils retirent.

Pris dans leur ensemble, les résultats suggèrent qu’un soutien par les pairs offert en ligne constitue une manière alternative efficace de promouvoir la santé mentale des étudiants universitaires. En outre, ce type d’accompagnement permet d’élargir et de diversifier l’offre de services en santé mentale dans les établissements d’enseignement supérieur.

 

Chercheur principal
Simon Grégoire, Université du Québec à Montréal

Titre original : Élaboration et évaluation d’un programme de soutien par les pairs inspiré de l’approche d’acceptation et d’engagement destiné à promouvoir la santé mentale et la réussite scolaire des étudiants universitaires

Pour en savoir +