Outils de partage

Appel à des histoires inspirantes à l’heure de la COVID-19 (French version only)

À la communauté de recherche intersectorielle,

Il n’y a pas à dire, la COVID-19 nous oblige à être créatifs et audacieux. Si elle affecte les activités de recherche et de formation, elle mobilise aussi la communauté scientifique dans la recherche de solutions et met en relief l’importance d’investir en recherche. Le scientifique en chef, qui occupe depuis le début de la pandémie plusieurs tribunes, donne un puissant éclairage sur l’apport de la science sans compter les instances gouvernementales en commençant par Dr Horacio Arruda qui en font le socle de leurs décisions. Aujourd’hui la pandémie, demain les grandes canicules, les inondations, le fameux « Big One » … Devant ces grandes préoccupations, sans compter les défis de société que sont les changements climatiques, le vieillissement de la population ou l’entrepreneuriat, encore là la science devra être au rendez-vous pour instrumenter les sociétés dans la compréhension des phénomènes et la recherche de solutions durables et socialement acceptables.

D’où la nécessité de continuer non seulement à tabler sur la richesse de tous les secteurs mais également d’encourager les maillages et les croisements de savoirs et de miser sur l’intersectorialité comme puissant catalyseur d’innovations de toutes sortes. Et pour cela, s’impose plus que jamais la nécessité de poursuivre nos investissements en recherche, mieux les augmenter substantiellement, et ce, malgré un contexte où les pressions budgétaires sont énormes pour financer avant tout les soins de santé, l’éducation et la relance économique.

C’est pourquoi, au nom du scientifique en chef et des Fonds de recherche, la Direction des défis de société et des maillages intersectoriels fait appel à la communauté de recherche pour lui fournir des parcours inspirants, des exemples révélateurs d’impacts qui mettent en valeur la recherche intersectorielle comme formidable levier pour générer des avancées scientifiques, expliquer le monde dans toute sa complexité ou trouver des solutions à des défis de société ou en cas de crises majeures.

Transmettez-nous svp des informations sur vous, vos histoires, vos collaborations. Il importe que le grand public comme nos élus et décideurs continuent à s’abreuver à la science. Il s’agira d’autant de pièces à conviction visant ultimement à encourager un investissement massif et pérenne en recherche.

Voilà. Nous attendons avec impatience vos histoires (DSMI@frq.gouv.qc.ca) et d’ici là, prenez bien soin de vous, de vos proches et des autres!

Denise Pérusse
Directrice aux Défis de société et des maillages intersectoriels
Bureau du scientifique en chef