Outils de partage

Call for proposals: France–Quebec Research Chair on Contemporary Issues of Freedom of Expression

20 juillet 2022 – Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) invitent la communauté scientifique à se mobiliser afin de répondre à un appel de propositions en vue de la création de la Chaire de recherche France–Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression. C’est le 10 février dernier que les premiers ministres québécois et français ont annoncé la mise sur pied de cette Chaire, ainsi que d’un Observatoire basé à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Dans ce contexte, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) a confié aux FRQ le mandat de mettre en œuvre le volet québécois de la Chaire, alors que le ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a confié ce mandat au Centre national de recherche scientifique (CNRS) pour le versant français. L’appel actuel porte uniquement sur la formation de l’équipe québécoise.

La Chaire aura pour visée principale de porter un regard scientifique interdisciplinaire sur les grands enjeux et débats contemporains concernant la liberté d'expression au sein de la société, en favorisant tant la production que la diffusion des connaissances auprès de différents publics. Elle sera structurée en quatre axes :

  1. Liberté d’expression, démocratie et droits humains fondamentaux : quelle régulation?
  2. Liberté d’expression, croyances religieuses et identités
  3. Savoirs, science, et liberté d’expression
  4. Censure et création

Un montant global de 2 M$ sera octroyé à l’équipe québécoise qui œuvrera au sein de la Chaire. Ce montant sera réparti en quatre subventions de 100 000 $ par axe et par année sur une période de cinq ans.

Date limite : 20 septembre 2022, 16h

Consultez les détails de ce concours dans l’appel de propositions.


Renseignements
:
Laurent Corbeil
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Société et culture
514 873-2114, poste : 4290