Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique

Address

Centre for research on Brain, Language and Music
Université McGill
3640, rue de la Montagne
Montréal (Québec) H3G 2A8
514 398-7385

Objectifs

Les objectifs inclus : identifier les processus développementaux associés avec le langage et la musique de l’enfance à l’age adulte; développer une base empirique qui permettrait de mieux comprendre les similitudes et les différences entre compétence et exécution du langage et de la musique; comprendre les interactions complexes entre fonction cognitive et comportement humain en utilisant le langage et la musique pour traiter des questions sur la pensée humaine; en encourageant le développement d’interactions multidisciplinaires et l’avancement de l’instrumentation scientifique afin de mieux diagnostiquer et soigner les troubles du langage et de la parole. Nous réalisons nos objectifs grâce à nos collaborations et interactions multidisciplinaires, aux initiatives de recherche ainsi qu’aux ateliers de développement et colloques scientifiques. Nos objectifs sont possibles grâce au travail continu du centre avec d’autres institutions et d’autres centres de recherche provinciaux, nationaux et internationaux. Le centre s’implique également auprès de la communauté en diffusant des informations par l’entremise de lectures publiques, de baladodiffusion, de conférences à envergure internationale ainsi que parmi les médias.

Axe de recherche Responsable Thèmes de recherche
Compentence and performance Shari Baum
  • Hierarchical structures in language and music
  • Sequencing and sensorimotor patterning
  • Neural relationship between speech and music rhythms
Acquisition and development Lucie Ménard
  • Perceptual development of language and music
  • Sensorimotor development of language and music
  • Bilingualism
Neuroscientific approaches Robert Zatorre
  • Hemispheric specialization for language and music
  • Sensory-motor processing
  • Neuroplasticity
Clinical issues and applications Isabelle Peretz
  • Sensory-motor disorders
  • Neurocognitive disorders of language and music
  • Treatment, teaching and training