Une journée innovation à l’ère du numérique

Événement ADOPTE INC-CQCD-SYNCHRONEX-FRQ

Le 2 octobre 2019, le scientifique en chef et la direction aux défis de société et aux maillages intersectoriels (DSMI), en collaboration avec l’ « adopteur » Léopold Turgeon, consultant en commerce numérique et ancien directeur du Conseil québécois du commerce du détail (CQCD), ont organisé une journée découverte, dans le cadre de l’événement TAG, le commerce à l’ère du numérique. Le but était d’aborder les besoins de transformation numérique sous l’angle de la gouvernance ouverte, de la cueillette et de l’utilisation systématique de données et des nouvelles formes d’interactions avec les consommateurs. Les objectifs de la rencontre étaient de :

  • alimenter la réflexion sur les innovations technologiques à petites et grandes échelles;
  • sensibiliser les entrepreneurs et entrepreneuses à l’innovation générée dans les milieux de recherche et les retombées concrètes de partenariats avec le milieu de la recherche;
  • être une vitrine pour les programmes et les centres spécialisés en transfert de technologies vers les entreprises;
  • Catalyser la créativité des entrepreneuses et entrepreneurs québécois.

Présentation audio du panel La mode numérique : interagir avec le vêtement et avec le consommateur

Sommaire complet de l’événement

Déroulement en bref :

En guise d’ouverture
Mots d’ouverture de Marie-Pierre Cossette, responsable de projets intersectoriels à la DSMI

Trois conférences privées
Transformation numérique et gouvernance numérique: de quoi parle-t-on?, par Jean-François Gauthier, de l’Institut de gouvernance numérique
Comment démarrer avec l’intelligence artificielle (IA) sans se ruiner?, par Alexandre Lanoue de SiA Innovations
Données bien apprivoisées, expérience client améliorée, par Jocelyn Callier de Relation1

Panel FRQ-SYNCHRONEX : une rencontre inspirante entre une jeune entreprise et un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT)
La mode numérique : interagir avec le vêtement et avec le consommateur, avec Helen Brunet du CCTT Vestechpro, Nicolas Pajot de Ultracine Studios et Marc-André Saint-Yves de Synchronex (le réseau des CCTTs)

Une rencontre privée avec un entrepreneur de renom
Le parcours et les conseils de Christian Quenneville, vice-président de SID LEE

LES « ADOPTÉES ET ADOPTÉS » AVAIENT ACCÈS À LA PROGRAMMATION COMPLÈTE, PENDANT DEUX JOURS, DE « TAG, LE COMMERCE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE »