2.2

Research capacity

Share obtained by Québec researchers in federal grant competitions

La figure 2‑2 montre que la part des subventions de recherche des trois conseils subventionnaires fédéraux obtenue par le Québec se révèle assez stable. Au cours des dix dernières années en effet, celle-ci oscille entre 27 % et 28 % du total canadien. La même stabilité relative s’observe également dans les données de chacun des trois conseils. Mentionnons que le poids démographique du corps professoral québécois représente 23 % du corps professoral canadien. Ainsi, la part du Québec varie entre 29 % et 30 % aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), entre 27 % et 29 % au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et entre 24 % et 25 % au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Figure 2-2 | Part des chercheurs des universités du Québec dans le financement* des trois conseils fédéraux, 1999 à 2015

Sources : Les outils d’octrois du CRSH et CRSNG et la base de données sur la recherche financée des IRSC.
* Subventions versées aux universités. Comprend les subventions de recherche ordinaires, les chaires de recherche du Canada et les Réseaux de centres d’excellence.