2.4

Research capacity

Québec’s share of Canada Research Chairs

Le développement des entités de recherche (centres, regroupements, instituts, équipes, chaires, etc.) témoigne certes du dynamisme des chercheurs qui les créent et les animent. Parmi toutes celles-ci, les chaires de recherche du Canada permettent  de mesurer l’excellence en recherche des établissements auxquels elles sont attribuées. En effet, elles sont accordées depuis 2000 aux divers établissements canadiens en fonction de leurs capacités démontrées à soutenir des travaux de recherche de qualité et à attirer des fonds de recherche fédéraux.

La figure 2‑4 montre ainsi que les établissements québécois ont été en mesure de décrocher et de mettre en fonction assez rapidement leurs propres chaires. Ainsi, depuis le milieu des années 2000, les chaires administrées par le CRSH au Québec récoltent en moyenne 15 M$ annuellement, ce qui représente environ 25% de tous les montants accordés au Canada. Pour leur part, les chaires des IRSC reçoivent au Québec environ 25 M$, soit 29% du total canadien, tandis que celles du CRSNG obtiennent environ 25 M$, ce qui représente 25% de tous les fonds accordés au Canada. Globalement depuis 2004, le Québec récolte 27 % de toutes les sommes accordées au Canada en vertu du programme des chaires de recherche du Canada.

Figure 2-4 | Revenus des chaires de recherche du Canada au Québec et la part du Québec dans le total canadien selon chaque conseil fédéral, 2000 à 2010

Sources: Les outils d’octrois du CRSH et CRSNG et la base de données sur la recherche financée des IRSC.