1.12

Investment

GERD performance sectors: differ according to research field

Quel type de disciplines scientifiques pratiquent les divers secteurs institutionnels au Québec ? Les données des enquêtes sur la R-D sont assez peu détaillées à ce propos, mais elles offrent néanmoins une ventilation selon les deux grands secteurs de recherche que sont les sciences naturelles et le génie (SNG), auxquelles sont assimilées les sciences de la santé, et les sciences sociales et humaines (SSH).

Notons d’abord que les SNG représentent, et de loin, la vaste majorité des dépenses de R-D au Québec. En 2010 par exemple, elles comptent pour 92 % de la dépense intérieure brute en recherche et développement (DIRD) québécoise totale, pour 70 % des dépenses provinciales et 100 % des dépenses des entreprises en R-D. La figure 1‑12 présente la part des dépenses de R-D assumée par chacun des secteurs institutionnels dans chacun des deux grands secteurs de recherche. Elle montre ainsi que les dépenses de R-D en SNG sont réalisées à 64 % par les entreprises, à 31 % par les établissements d’enseignement supérieur, à 4 % par le gouvernement fédéral et à 1 % par le gouvernement fédéral. Du côté des SSH, les entreprises sont complètement absentes et ce sont les universités qui réalisent 92 % des travaux, tandis que le gouvernement fédéral (5 %) et le gouvernement provincial (3 %) se partagent le reste.

Figure 1-12 | La répartition de la DIRD selon le secteur d’exécution et les grands secteurs de recherche au Québec (SSH et SNG), 2010

Source : Statistique Canada, CANSIM tableau 358-0001, (téléchargé le 14 juin 2017).