Mesures

Afin de contribuer au renforcement de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en recherche, les Fonds de recherche du Québec ont mis en place des mesures qui permettront de renforcer également l’excellence de la recherche qu’ils soutiennent. Il importe en effet de contrer le mythe que l’équité est en opposition avec l’excellence. Au contraire, les préjugés et les barrières systémiques auxquels font face des individus, en raison notamment de leur genre, de leurs origines ethnoculturelles ou d’une situation de handicap, peuvent empêcher le milieu de la recherche d’avoir accès aux meilleurs talents. De plus, une prise en compte adéquate de la diversité dans les projets de recherche, par exemple par des analyses basées sur le sexe ou le genre, peut en augmenter les retombées, en permettant qu’une plus grande partie de la population bénéficie des résultats de la recherche.

Préjugés involontaires dans l’évaluation scientifique

Qu’on le veuille ou non, nous avons tous des préjugés. Ceux-ci peuvent influencer nos décisions, souvent à notre insu. Lorsque l’évaluation scientifique d’un dossier est influencée par des préjugés involontaires basés, par exemple, sur le genre, l’origine ethnoculturelle ou une situation de handicap vécue par la personne candidate, cette évaluation n’est plus basée sur l’excellence.

Afin de réduire l’influence des préjugés involontaires dans le processus d’évaluation scientifique, les personnes qui participent au processus d’évaluation par les pairs aux Fonds de recherche du Québec sont invitées à suivre une courte formation en ligne. Dans le but d’éviter le dédoublement des demandes auprès de la communauté scientifique, nous avons choisi d’employer le Module de formation portant sur les préjugés involontaires, développé par les organismes subventionnaires fédéraux et rendu disponible sur le site des Chaires de recherche du Canada.

Bien que cette formation ne soit pas obligatoire, nous espérons qu’une masse critique d’évaluateurs et d’évaluatrices choisiront de la suivre afin de renforcer l’équité du processus d’évaluation. À noter que les membres du personnel des Fonds appelés à diriger des comités d’évaluation doivent suivre la formation en ligne, de même qu’une formation complémentaire.

Prise en compte du sexe et du genre dans les projets de recherche

Considérant que les retombées de la recherche publique devraient bénéficier au plus grand nombre, les Fonds de recherche du Québec estiment que les projets de recherche qu’ils soutiennent devraient tenir compte de la diversité humaine, par exemple en incluant, lorsque pertinent, des analyses comparatives fondées sur le genre ou le sexe. Ainsi, les personnes candidates aux programmes de subventions doivent déclarer, à même le formulaire de demande, si des analyses comparatives fondées sur le sexe ou le genre sont prévues dans leur projet de recherche. Que de telles analyses soient prévues ou non, une justification est demandée.

Ces informations ne sont pas transmises aux comités d’évaluation et n’ont donc pas d’incidence sur l’évaluation des projets. Cette section des formulaires de demandes vise plutôt à sensibiliser les personnes candidates et à permettre aux Fonds de documenter la prise en compte du sexe et du genre dans les projets de recherche déposés et financés. Vous pouvez consulter la section 5.5 des Règles générales communes des Fonds pour plus de détails.

Critères d’évaluation sur l’équité, la diversité et l’inclusion au FRQNT

Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) considère que les efforts pour l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) contribuent à renforcer le milieu de la recherche et doivent donc être reconnus lorsque l’on évalue les chercheurs et chercheuses, les équipes et les regroupements de recherche. Ainsi, depuis les concours de l’automne 2020, les efforts pour l’EDI font partie des critères d’évaluation dans l’ensemble des programmes réguliers de subventions du FRQNT. Pour les concours de l’automne 2021, le critère a fait l’objet d’une révision, afin de clarifier le type d’informations à inclure.

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter le document sur la prise en compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans l’évaluation des demandes de subvention au FRQNT.


Questionnaire d’auto-identification dans FRQnet

Les personnes candidates, les évaluateurs et les évaluatrices qui utilisent la plateforme FRQnet doivent désormais remplir un court questionnaire d’auto-identification lié à la section Mon profil de leur portfolio électronique.

En accord avec la Politique sur la collecte de données sociodémographiques visant à planifier des mesures en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, adoptée par les trois conseils d’administration en avril 2021, ces données permettront aux FRQ d’identifier d’éventuelles iniquités, de planifier des mesures d’amélioration et de suivre leur impact, le cas échéant. Les renseignements fournis sont traités de façon confidentielle et n’ont aucun impact sur les décisions de financement, l’admissibilité ou l’évaluation des demandes.

Pour plus d’informations concernant le questionnaire d’auto-identification, nous vous invitons à consulter la Foire aux questions.

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