État du conseil scientifique au sein des états membres de la Francophonie

A l’occasion de la 4e édition du Congrès international sur le conseil scientifique aux gouvernements, organisé à Montréal en aout et septembre 2021, le scientifique en chef du Québec a publié un rapport exploratoire visant à identifier les structures formelles et informelles de conseil scientifique au sein de divers États francophones.

Les objectifs du rapport « Vers un réseau francophone pour l’utilisation des sciences en soutien aux politiques publiques » sont de :

  1. Démontrer la pertinence de l’utilisation des sciences en soutien aux politiques publiques pour la relance économique ;
  2. Réaliser un état des lieux partiel de ses acteurs au sein de certains États de la Francophonie ;
  3. Susciter une réflexion générale sur l’utilisation des sciences en soutien aux politiques publiques au sein de la Francophonie ;
  4. Mettre la table pour un futur réseau de collaboration.

Le document n’a pas la prétention d’être exhaustif. Il concerne uniquement la pratique de la science en soutien aux politiques publiques et non sa théorisation. Les sources utilisées, outre une revue de littérature, sont une série d’entretiens téléphoniques réalisés entre juin 2020 et février 2021 et une recherche bibliométrique menée par The Decision Lab sur des documents libres d’accès datant de 2010 à 2019 contenant des indices de conseil ou des données probantes visant à éclairer les décisions politiques (rapports, livres blancs, sites web, énoncés de projet, etc.). Parmi les secteurs analysés se retrouvent la santé, l’environnement, l’agriculture, l’énergie, les ressources naturelles, la recherche et l’innovation, ainsi que la planification et budgétisation et la vérification et évaluation.

Il est possible de visualiser les données de la recherche bibliométriques ici.