Binôme 2020
Nicolas Tremblay
Entrepreneur
Bourse : 75 000 $
Nicolas Tremblay a fondé NeuroServo en 2015. Ingénieur électrique de formation, il a développé l’ensemble de la technologie qui a mené à l’élaboration de deux innovations médicales phares. Il a remporté plusieurs prix, notamment OSEntreprendre et Coopérathon, et bénéficie de l’appui notamment du CENTECH et du CTS Santé.
« L’heure et à l’honneur, à la reconnaissance et à l’impatience : très honoré d’être le Lauréat 2020, reconnaissant envers l’ensemble des partenaires du programme d’avoir construit ce magnifique tremplin à l’innovation en santé au Québec, et particulièrement impatient de débuter parcours et jumelages, et contribuer par l’innovation à notre système de santé. »
NeuroServo a mis au point un électro-encéphalogramme (EEG) miniaturisé, non-intrusif, portable, sans fil, et résistant aux mouvements du patient. Les ondes cérébrales sont analysées en temps réel par les algorithmes de NeuroServo, permettant l’aide au diagnostic précoce du délirium post-opératoire, une condition affectant 10 à 31 % des personnes hospitalisées âgées de 65 ans et plus, dangereuse pour le patient (pertes cognitives permanentes, accroissement de 30 % de la mortalité à un an) et très coûteuse pour le système de santé lorsque diagnostiquée tardivement. Le délirium est également très présent chez les enfants admis aux soins intensifs pédiatriques.
Le projet proposé dans le cadre du programme Innovateurs(trices) en Résidence permettra de démontrer l’efficacité de l’outil de détection du délirium nainsi que son utilité clinique par la validation auprès des utilisateurs.
Annie Passalacqua
Étudiante en Doctorat à la Polytechnique
Bourse : 37 500 $
Titulaire d’une maîtrise en stratégie d’affaires à HEC Montréal, étudiante au doctorat en génie industriel à Polytechnique Montréal et associée de recherche au partenariat 4POINT0, Annie Passalacqua se spécialise en gestion des connaissances. Passionnée par les dynamiques d’innovation collective et la gestion des innovations technologiques, elle a contribué à des projets de recherche et d’intégration opérationnelle de technologies émergentes, notamment dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’ingénierie, de l’intelligence artificielle et des effets spéciaux (VFX). Elle s’intéresse aux espaces de collaboration, aux écosystèmes d’innovation et aux processus de transformation organisationnelle.