2.8

Capacité de recherche

Stabilisation du nombre d’étudiants soutenus par les Fonds depuis 2011

La Figure 2‑8 présente les données concernant les bourses de mérite accordées à des étudiantes et étudiants du Québec pour la poursuite d’études de deuxième ou troisième cycle, ou encore pour la réalisation de stages postdoctoraux. Notons que les nombres annuels de titulaires de bourse et les montants accordés correspondent ici à ce qui est versé annuellement par les organismes subventionnaires et non aux résultats des concours. C’est dire, par exemple, qu’une étudiante ou un étudiant qui reçoit une bourse pendant trois ans est compté dans le nombre de titulaires à chacune des années durant lesquelles sa bourse est active et que les montants qui lui sont versés sont répartis, eux aussi, sur ces trois mêmes années.

Ces données traduisent donc l’aide fournie à la relève étudiante à chacune des années. Comme le montre la Figure 2‑8, les organismes québécois et fédéraux soutenaient autour de 4 500 étudiantes et étudiants au début des années 2000 et environ 7 000 en 2009 et 2010, mais ce nombre a été réduit par la suite pour se maintenir à environ 6 500 en moyenne par année. Pour leur part, les montants accordés ont augmenté rapidement entre 2000 et 2009, passant d’un peu moins de 60 M$ à record de 121 M$ en 2009. Au cours des années suivantes, les montants ont oscillé entre 107 M$ et 126 M$, pour une moyenne annuelle de 116 $. Considérant toutefois que le nombre d’étudiantes et étudiants inscrits au Québec dans des programmes de maîtrise et de doctorat (sans compter les stagiaires postdoctoraux) est passé au même moment de 47 000 à 59 000, il faut reconnaître que cette forme d’aide ne touche tout au plus que 11 % à 15 % d’entre eux.

Figure 2-8 | Bourses de mérite accordées aux étudiantes et étudiants du Québec par les Conseils fédéraux et les Fonds québécois, 2000 à 2019

Sources: Outils de recherche d’octrois du CRSH et CRSNG et compilation spéciale réalisée par l’OST à partir de la base de données sur la recherche financée des IRSC; Rapports annuels des Fonds québécois, de 2000 à 2019.
* Les données des conseils fédéraux ne concernent que les boursiers qui fréquentent un établissement québécois et excluent les étudiants québécois qui poursuivent leurs études hors du Québec.