2.6

Capacité de recherche

Diplomation : un effort toujours considérable, mais en perte de vitesse, notamment au 2e et 3e cycles

De semblables constats se dégagent aussi de l’examen de la diplomation (Figure 2‑6). Ainsi, le nombre de baccalauréats décernés dans les universités québécoises a progressé de façon constante entre 2000 et 2009, passant de 28 700 à 37 600; il a ensuite plafonné jusqu’en 2012 pour reprendre et atteindre 44 700 en 2018. En ce qui a trait à la maîtrise, le nombre de diplômés a connu une croissance plus soutenue, passant de 8 700 à 17 500 au cours de la période étudiée. Au doctorat enfin, alors que l’on comptait moins de 1 200 diplômés par année entre 2000 et 2003, leur nombre atteint près de 2 300 en 2018.

Comme on l’observe avec les inscriptions, la représentation des universités québécoises dans l’ensemble canadien diminue en termes de diplomation au début des années 2000. Alors que le Québec comptait pour 23 % de tous les baccalauréats décernés au Canada en 2000, cette proportion atteint un creux de 20 % en 2007 et 2012 et augmente par la suite de façon assez soutenue pour retrouver en fin de période une part de 23 %. Du côté de la maîtrise, on assiste à un déclin notable de la part du Québec, qui passe de 31 % à 27 % entre 2001 et 2010 pour ensuite se maintenir autour de ce niveau jusqu’en 2018. Au doctorat cependant, les tendances sont moins claires puisqu’avec de plus petits nombres, les pourcentages (du total canadien) varient considérablement d’une année à l’autre. On notera toutefois qu’ils varient entre 31 % et 28 % entre 2000 et 2009, mais entre 30 % et 26 % au cours des années suivantes.

Notons en terminant que, compte tenu du fait que la population québécoise représente ces dernières années un peu moins de 23 % de la population canadienne, l’effort relatif du Québec aux études des cycles supérieurs apparaît encore considérable à la fin de la période étudiée, avec des parts de 28 % au doctorat et 26 % à la maîtrise. Au baccalauréat par contre, la part de 19 % du Québec devrait apparaître comme un sujet de préoccupation.

Figure 2-6 | Nombre de diplômes décernés au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat, 2000 à 2018

Source : Statistique Canada, Tableau 37-10-0020-01, (téléchargé le 2 juin 2021).