Outils de partage

Vers une troisième stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation

J’espère que votre été est à la fois exaltant et reposant! Du côté des Fonds de recherche, on note plusieurs activités en cette période estivale. Ainsi, nos trois directeurs scientifiques – Renaldo Battista (Fonds Santé), Normand Labrie (Fonds Société et culture) et Maryse Lassonde (Fonds Nature et technologies) –, épaulés par leurs équipes respectives et par les conseils d’administration, doivent élaborer d’ici le printemps prochain leurs plans stratégiques pour 2013-2016. Beaucoup de consultations et de travail en perspective, mais aussi une excellente occasion d’actualiser la mission et les objectifs de chaque Fonds dans le contexte de la création récente de la bannière des Fonds de recherche du Québec et du poste de scientifique en chef. Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus, car il faut s’assurer que ces nouveaux plans sauront répondre plus que jamais aux attentes de notre communauté de chercheurs, d’étudiants et de partenaires. À cet égard, vous serez invités à participer à une consultation Web des Fonds de recherche au cours du mois d’août.

Vers une troisième stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation

En parallèle, le développement de la prochaine stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) vient de démarrer avec la mise en place récente par Sam Hamad, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), du Comité stratégique en science et innovation, dont je fais partie. La SQRI présente la vision stratégique du gouvernement dans le développement de la recherche au Québec et joue un rôle déterminant dans son financement. Nous travaillerons fort d’ici la fin de l’été et durant l’automne sur cette stratégie, qui doit être prête pour décembre 2012. Vous êtes d’ailleurs invités à faire part de vos commentaires et suggestions par l’intermédiaire des deux organismes mandatés par le MDEIE pour recueillir les propositions émanant de notre communauté, soit l’Acfas et l’ADRIQ. Le temps presse, il est important de donner votre avis.

Par ailleurs, avec certains d’entre vous, j’ai participé très activement à l’organisation du Forum québécois des sciences de la vie, qui s’est tenu le 1er juin dernier sous la présidence du premier ministre, Jean Charest, et en présence des ministres Sam Hamad, Raymond Bachand, ministre des Finances, et Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux, une première! La journée fut des plus fructueuses et j’ai présenté une brève synthèse des recommandations du Forum en fin de journée. Avec les collègues de ces trois ministères, nous développons actuellement un plan d’action qui devrait s’inscrire dans la programmation de la troisième SQRI. Les attentes sont grandes, mais je suis convaincu que le Forum aura des effets tangibles en recherche et innovation au cours de l’année à venir dans le domaine de la santé.

Projets intersectoriels : mise à jour

Vous avez répondu en très grand nombre à notre appel de projets intersectoriels et vous nous avez soumis de multiples propositions (voir la liste des projets) et ce, même si cet appel ne constituait pas un appel de propositions « habituel ».

Pour ce qui est des propositions reliées au développement de la recherche nordique, nous avons réussi à obtenir du financement dans le cadre du dernier budget du Québec pour la création d’un regroupement et d’une chaire de recherche dans ce domaine. Les groupes ayant soumis des propositions seront bientôt invités à participer le 6 septembre à une rencontre ayant pour but de mettre la dernière main à la formulation des objectifs de ces deux propositions. Par la suite, des appels d’offres intersectoriels seront lancés par le Fonds Nature et Technologies en partenariat avec les deux autres Fonds et divers ministères.

Une stratégie similaire sera utilisée afin d’établir les grandes lignes d’un projet intersectoriel dans le domaine de la recherche sur le vieillissement, plusieurs propositions très innovantes nous ayant été présentées à la suite de notre appel et lors du Forum du 1er juin dernier. Un atelier se tiendra à l’automne suivi d’un appel de projets en 2013. Pour ce qui est des autres domaines de recherche reliés à la santé, plusieurs aspects devraient être inclus dans le grand projet de recherche orienté sur le patient qui est présentement en développement en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada et le MSSS, projet qui devrait être actualisé au tout début de l’an prochain.

Sur la base de propositions reçues à titre de grands projets intersectoriels, deux autres forums d’importance sont prévus au cours des prochains mois : l’un sur le développement durable et l’environnement et l’autre, sur les arts et la culture. Plus d’informations devraient être disponibles sous peu; un comité inter-Fonds précise en ce moment les objectifs de ces rencontres.

Finalement, plusieurs propositions ne ciblaient pas directement des projets de recherche, mais plutôt le soutien à la recherche par l’intermédiaire de grandes plateformes et infrastructures. Un comité inter-Fonds comprenant des représentants du MDEIE a été créé pour développer une stratégie de financement compétitive et à long terme pour ces installations. Nous espérons être en mesure de lancer des appels d’offres à cet égard en 2013, mais il est bien évident que plusieurs partenaires devront y participer, dont notamment le gouvernement fédéral et les établissements universitaires.

L’automne sera aussi l’occasion de recevoir les scientifiques en chef de différents pays dans le cadre d’une première rencontre qui aura lieu du 21 au 23 octobre à Montréal. Cette initiative génère déjà beaucoup d’intérêt (tel que rapporté notamment dans la revue scientifique Nature) et permettra de mieux positionner le Québec comme leader dans le développement d’approches nouvelles en recherche et innovation.

Mieux soutenir la relève

La relève nous tient fortement à cœur et nous voulons former des chercheurs qui disposeront du maximum d’atouts pour soutenir la concurrence sur le marché du travail. J’ai donc demandé au directeur scientifique du Fonds Société et Culture, Normand Labrie, d’organiser un sommet sur la formation de nos étudiants aux cycles supérieurs. Celui-ci se tiendra les 26 et 27 novembre prochain, en partenariat avec le Conseil supérieur de l’éducation,  le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et autres. Un programme préliminaire devrait être disponible sous peu. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.

J’ai eu le plaisir de rencontrer il y a quelques semaines les neuf premiers lauréats du concours Étudiants-chercheurs étoiles, tous très impressionnants! Ils désirent participer au renouveau de la formation à la recherche qui leur est offerte et aux efforts de vulgarisation de la science et de la recherche au sein de notre société. Nous ferons sans aucun doute appel à eux!

Bon été et bonne rentrée à tous,

Rémi Quirion, O.C., C.Q., Ph. D., m.s.r.c.


> Consulter les autres messages à la communauté