Outils de partage

Premier message

Ça y est… en poste depuis quelques jours! Tout nouveau, tout beau et déjà un changement de patron! Les défis sont nombreux et les attentes élevées, mais c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’entreprends mon mandat à titre de scientifique en chef du Québec. Je suis chanceux de pouvoir compter sur une base solide créée au fil des années grâce aux investissements soutenus du gouvernement du Québec par l’intermédiaire des Fonds Nature et technologies, Santé ainsi que Société et culture. L’excellence de nos chercheurs est reconnue mondialement et cet acquis doit être préservé et bonifié à l’avenir.

En septembre, je travaillerai en étroite collaboration avec les conseils d’administration afin de recruter les directeurs scientifiques des trois Fonds. L’échéancier est très serré, la liste des candidats retenus devant être soumise au ministre au plus tard le 30 septembre 2011. Je prévois aussi faire une tournée du Québec afin de consulter nos partenaires (universités, collèges, ministères, entreprises, etc.) sur les grands défis que la recherche québécoise doit relever face à l’accélération de la concurrence mondiale. L’excellence et la reconnaissance de la relève scientifique, les grands projets intersectoriels et la compétitivité des chercheurs québécois au Canada et à l’étranger seront parmi mes priorités lors de ces discussions.

N’hésitez surtout pas à me contacter au besoin. Mes collègues et moi sommes à votre service, car sans vous, nous n’avons aucune raison d’être. Au plaisir.

Rémi Quirion, O.C., C.Q., Ph. D., m.s.r.c.


> Consulter les autres messages à la communauté