/ Actualités / Lancement d’un nouveau module de l’outil de sensibilisation à ...

Lancement d’un nouveau module de l’outil de sensibilisation à la conduite responsable en recherche

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ajoutent des thématiques à leur outil de sensibilisation à la conduite responsable en recherche. Un 3e module intitulé « L’éthique de la recherche » s’ajoute aujourd’hui pour sensibiliser la communauté scientifique aux pratiques exemplaires lors de recherches avec des êtres humains et des animaux, et de recherches pouvant comporter des risques pour l’environnement.

Destiné à la fois aux étudiantes et étudiants, et aux chercheuses et chercheurs, cet outil offre une approche interactive qui suscite l’implication. Il peut être utilisé dans différents contextes, par exemple afin de sensibiliser de nouvelles personnes qui joignent une équipe de recherche ou comme soutien dans le cadre d’un cours.

Chaque module est accessible de deux façons : soit via le site web du scientifique en chef du Québec pour simplement visionner les capsules vidéo, soit via un portail avec inscription afin de pouvoir en plus répondre à un questionnaire et obtenir un certificat de réussite. Il faut toutefois contacter les FRQ pour s’inscrire au portail, tel qu’indiqué sur la page web des modules.

Ce 3e module de sensibilisation s’ajoute à ceux qui étaient déjà offerts, soit le module 1 intitulé « La diffusion responsable des résultats de la recherche » et le module 2 intitulé « L’intégrité dans l’évaluation du travail d’autrui ». Ces outils de sensibilisation couvrent des enjeux primordiaux de la conduite responsable en recherche afin d’aider la communauté scientifique à adopter des pratiques exemplaires.

Tous les modules sont accessibles ici.

Citation
« En cette période de pandémie mondiale où la société demande aux scientifiques de trouver rapidement des solutions, il est primordial de soutenir la communauté scientifique et les établissements dans leur démarche visant le développement d’une culture de conduite responsable en recherche pour préserver la confiance du public. »
– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

Renseignements
Emmanuelle Lévesque
Conseillère en éthique de la recherche
Fonds de recherche du Québec
514 873-2114, poste 4280