/ Actualités / Gilles Brassard reçoit le Prix Wolf en physique

Gilles Brassard reçoit le Prix Wolf en physique

Aujourd’hui, à Jérusalem, Gilles Brassard, professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal, et Charles H. Bennett, chercheur au Centre de recherche d’IBM à New York, reçoivent le prix Wolf en physique, décerné par la Fondation Wolf, qui vient souligner leur remarquable contribution dans la création et le développement de la cryptographie quantique.

Gilles Brassard a obtenu son doctorat en informatique à l’Université Cornell en 1979. Il est professeur à l’Université de Montréal depuis lors et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en informatique quantique depuis 2001. Il est aussi membre du Centre de recherches mathématiques (CRM) et de l’Institut transdisciplinaire d'information quantique (INTRIQ), deux regroupements stratégiques soutenus par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT).

Depuis le début de sa carrière, le professeur Brassard se passionne pour toutes les dimensions de l’informatique quantique, un domaine qu'il a largement contribué à former en combinant les principes de la mécanique quantique et de l’informatique. Il est l'inventeur de la cryptographie quantique, qui permet d'échanger de l’information en toute confidentialité, et de la téléportation quantique, pour lequel il a déjà été pressenti pour recevoir le Nobel de physique. Réalisée dans le cadre de la série « Que sont devenues nos découvertes de jadis ? », produite par Québec Science et les Fonds de recherche du Québec, une vidéo retrace l'évolution de la découverte de la téléportation quantique qu’il a faite avec Claude Crépeau, de l’Université McGill, sélectionnée parmi les 10 découvertes de l'année 1993 de Québec Science.

Récipiendaire de plus de 30 prix et distinctions, dont le prix Marie-Victorin, le prix Killam, la médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada et le prix Rank, Gilles Brassard est détenteur de trois doctorats honorifiques, Officier de l'Ordre du Canada et Officier de l'Ordre national du Québec, de même que fellow de la Société royale du Canada et de la Société royale de Londres.


Citations

« Gilles Brassard est le premier Canadien à recevoir le prix Wolf en physique, considéré comme l’un des prix les plus prestigieux après le Nobel. Faire connaître les récipiendaires de prix internationaux auprès du grand public et de la génération montante de chercheurs et de chercheuses participe à la reconnaissance de l’excellence de la science réalisée au Québec. Je souhaite que l’on soit fier de nos scientifiques autant qu’on puisse l’être de nos artistes ou de nos sportifs. »

– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

« Il est essentiel de soutenir l’élite de la recherche en physique, en mathématiques et en informatique, dont fait partie Gilles Brassard, car on ne sait pas aujourd’hui avec certitude ce à quoi leurs réalisations serviront demain. Je suis fière qu’un chercheur aussi rigoureux et visionnaire, qui manipule avec aisance, voire jubilation les concepts théoriques les plus ardus, reçoive cette haute distinction internationale. Je suis également très honorée de compter Gilles parmi les récipiendaires du Prix d’excellence du FRQNT. »

– Maryse Lassonde, directrice scientifique du FRQNT.


À propos des Prix Wolf

Depuis 1978, cinq prix Wolf sont remis annuellement, quatre en science – chimie, mathématiques, médecine, physique – et un dans le domaine des arts. Ces prix récompensent la contribution particulière de scientifiques et d'artistes « en faveur de l'humanité et des relations amicales entre les peuples, sans distinction de nationalité, d'origine, de couleur, de religion, de sexe ou d'opinions politiques. » Depuis 40 ans, plus de 330 scientifiques et artistes provenant de 45 pays ont reçu les prix Wolf.


Renseignements

Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
514 864-1619