/ Actualités / BRAVO À LA #communautéFRQ

BRAVO À LA #communautéFRQ

Bon début d’été à vous toutes et tous. Voici le moment de vous communiquer les dernières nouvelles concernant les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et de vous demander votre avis sur nos divers dossiers.

Tout d’abord, je vous annonce avec grand plaisir que l’équipe de direction est enfin complète! En effet, Carole Jabet vient d’être nommée directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) par le Conseil des ministres. Cette nomination survient quelques mois après celle de Janice Bailey au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT). Avec Louise Poissant, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), je peux maintenant compter sur un trio exceptionnel tout féminin – une première! – pour assurer la prochaine phase de développement des FRQ.

Après un an d’attente, nos plans stratégiques 2018-2022 ont été approuvés en avril dernier par le gouvernement. Ils peuvent être consultés dans nos sites Web (FRQNT, FRQS, FRQSC). N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des commentaires et des suggestions à propos de nos orientations stratégiques. Je tiens à remercier toute l’équipe des FRQ et les membres des trois conseils d’administration pour la qualité de chacune de leurs interventions dans cet exercice de planification des plus important.

Par ailleurs, j’ai rencontré à plusieurs reprises Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, dont je relève. Il a démontré beaucoup d’écoute et d’intérêt pour nos dossiers, et s’est révélé fort pragmatique. Il a aussi participé à plusieurs de nos activités, dont nos trois déjeuners scientifiques avec les parlementaires de l’Assemblée nationale. J’ai aussi eu l’occasion de parler à la majorité des ministres du gouvernement caquiste, qui se sont aussi montrés très ouverts et pragmatiques. Grâce à leur appui, les FRQ seront assurément plus dynamiques et encore plus engagés dans le développement de la recherche et de la communauté des chercheurs et chercheuses au Québec, au Canada et sur le plan international.

Des résultats de concours

Les résultats des concours de l’automne dernier ont été presque tous annoncés à la fin d’avril. Une nouveauté dans nos communications cette année : #communautéFRQ. Plusieurs d’entre vous avez manifesté votre solidarité avec ce slogan mot-clic, et je vous en remercie. Ce petit geste augmente notre visibilité dans la société et auprès de la députation. Nous comptons sur tous ceux et celles d’entre vous qui bénéficiez de l’appui des FRQ pour mentionner cette aide dans vos communications. Vous faites partie de l’excellence en recherche et il est important de rappeler à nos parlementaires et à nos concitoyens et concitoyennes l’importance du soutien public de vos projets.

Nous avons annoncé récemment la création du Réseau Inondations intersectoriel du Québec, le RIISQ. Ce réseau, dirigé par Philippe Gachon, de l’UQAM, regroupe les forces vives dans ce secteur. Avec les inondations du printemps, le RIISQ a été très présent dans les médias (TVA nouvelles, 18 avril ; Première heure, Radio Canada, 25 avril). Nous espérons qu’il deviendra l’acteur principal dans ce domaine et que nos autorités le considéreront comme l’organisme par excellence sur cette question névralgique pour le Québec.

Les résultats de plusieurs autres concours sur nos grands défis de société ont aussi été publiés récemment. Qu’on pense par exemple à la Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement (communiqué de presse) et à la seconde cohorte de notre programme Audace. De plus, l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, dirigé par Lyse Langlois de l’Université Laval, a signé une entente de collaboration avec l’OCDE lors de la Conférence de Montréal en juin. Cette entente représente un potentiel énorme qui devrait augmenter la visibilité et la crédibilité de l’Observatoire, au moment où la compétition dans ce secteur de recherche est féroce.

Un plan d’action et deux nouveaux programmes à venir

Au début du mois d’avril, nous avons lancé la Politique de diffusion en libre accès des FRQ. En lien avec cette politique, des discussions sont en cours avec les autorités du Plan S de la Commission européenne qui promeut l’accès ouvert aux publications scientifiques issues de recherches financées par des fonds publics. De plus, tel que discuté lors des séances des conseils d’administration de juin, les FRQ devraient publier bientôt leur Plan d’action sur la responsabilité environnementale en recherche – une première!

La mise à jour des divers programmes de subventions et de bourses en vue des concours de l’automne a aussi été approuvée aux séances des conseils d’administration de juin. Tous les détails seront dans nos sites Web d’ici la fin juillet. Parmi les nouveautés, notons le programme Dialogue, dédié à la communication scientifique auprès du grand public, et le programme Engagement, qui vise la participation active des citoyennes et citoyens en recherche. Ces deux programmes s’inscrivent sous le volet « Science et société » des plans stratégiques des FRQ et visent à valoriser davantage la participation des chercheuses et chercheurs et de la société civile à la recherche et à l’innovation.

J’aimerais souligner ici la contribution exceptionnelle des membres du comité intersectoriel étudiant (CIE). Ils sont sur toutes les tribunes (au dernier congrès de l’Acfas, etc.) et leurs interventions sont toujours pertinentes et de qualité. Leurs rapports sur les bourses de formation et sur la situation des postdoctorants et postdoctorantes, dont le lancement est prévu cet automne, sont des exemples à cet égard.

Finalement, j’offre mes plus sincères félicitations à toutes les chercheuses et tous les chercheurs qui ont récemment reçu des prix et des distinctions, que ce soit de l’Ordre national du Québec, de l’Ordre du Canada, de la Société Royale du Canada, du prix A. Turing, des Prix du Québec 2018, des prix Relève étoile des FRQ (universités et collèges) ou des Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche. On oublie trop souvent de souligner la qualité remarquable de vos travaux. On se doit de corriger cette situation. N’hésitez pas à nous faire connaître les récipiendaires de distinctions et prix importants dans votre domaine de recherche, et surtout à proposer la candidature de vos collègues.

Je vous souhaite un bel été. Profitez bien de vos vacances!

Rémi Quirion, O.C., C.Q., Ph. D., m.s.r.c.