AUDACE : Une nouvelle offre de financement intersectorielle, innovante et à risque

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d'annoncer le lancement d'un programme intersectoriel sans thématique ciblée visant à soutenir des projets audacieux, voire à risque, et à fort potentiel de retombées. Alors que des offres de financement de type haut risque/haut rendement (HR/HR) se développent rapidement en Europe et ailleurs, il apparaît important que les Fonds de recherche du Québec (FRQ) se dotent d'une offre de financement faisant place à des projets atypiques et innovants, soit des initiatives intersectorielles qui prennent le risque de se placer en rupture avec les cadres et schèmes de pensées établis, des projets à vocation exploratoire qui ont le potentiel de transformer radicalement la recherche et la création.

Conçu avec le concours de la communauté de recherche, le programme AUDACE est ouvert à des équipes constituées de chercheurs issus d'au moins deux des trois secteurs couverts par les FRQ (Nature et technologies, Santé, Société et culture). L'offre de financement est fixée à un maximum de 100 000 $ par projet pour une durée d'un an (12 mois), l'enveloppe globale pour 2018-2019 étant déterminée à 1,5 M$ – soit un minimum de 15 projets pouvant être financés. « Nous allons procéder un peu différemment pour ce programme, commente Rémi Quirion. Les candidats soumettront une demande très courte, de cinq pages, à un comité d'évaluation d'envergure internationale. Nous nous attendons à des projets qui explorent de nouveaux territoires de la connaissance, qui établissent des collaborations inusitées entre différents domaines de recherche. Bref, des projets qui trouveraient plus difficilement leur place dans des programmes sectoriels que nous offrons habituellement ».

Les règles du programme AUDACE sont disponibles sur les sites Web des FRQ. Le formulaire de demande de financement sera quant à lui mis en ligne au cours de la troisième semaine de septembre, immédiatement après une activité de lancement qui sera proposée à la communauté de recherche en vue de bien informer les chercheurs intéressés sur les modalités de ce programme intersectoriel.

À compter de la date de mise à disposition du formulaire de demande, les équipes disposeront de huit semaines pour transmettre leur projet. Les porteurs des dossiers qui auront reçu l'approbation du comité d'évaluation seront reçus en entrevue au cours du mois de février 2018, en vue d'une annonce des résultats en mars et un début de financement en avril.

Toutes les personnes d'ores et déjà intéressées par ce programme sont appelées à s'inscrire sur cette liste, afin que le personnel des FRQ les tienne informées des modalités de mise en place de ce nouveau programme.

Pour obtenir plus d'informations sur ce programme, vous pouvez communiquer avec :

Katell Colin Denise Pérusse
Responsable de programmes - Défis de société et maillages intersectoriels
Bureau du scientifique en chef du Québec
Fonds de recherche du Québec
140, Grande-Allée Est, bureau 470
Québec | G1R 5M8
418 643-7582, poste 3255
Directrice - Défis de société et maillages intersectoriels
Bureau du scientifique en chef du Québec
Fonds de recherche du Québec
140, Grande Allée Est, bureau 450
Québec | G1R 5M8
418 643-8560, poste 3120