Dossiers

Impacts de la COVID-19 sur la relève

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le CIE croit important de soutenir la relève étudiante et postdoctorale en recherche, dont les activités de recherche ont été ralenties, voire paralysées. Qu’elle soit boursière ou non, la relève subit les impacts socio-sanitaires et économiques de cette crise. Sans soutien, elle subira des conséquences significatives et durables sur sa progression et sur ses trajectoires professionnelles qui se ressentiront tout au long de sa carrière.

C’est pourquoi le CIE a lancé COMPEER, un engagement pour limiter les impacts de la pandémie de la COVID-19 sur la relève en recherche. Le but de COMPEER est de s’assurer que les individus seront reconnus de façon équitable pour leurs mérites et que la crise actuelle ne créera pas de division ou d’iniquités indues entre eux. COMPEER vise également un engagement global pour améliorer l’expérience académique et pour conduire une recherche qui est durable, responsable et significative.

Le CIE vous invite à visiter le site Web de COMPEER, signer et partager !

 

Recherche au collégial

De 2017 à 2019, les membres du CIE ont mené de vastes consultations, afin de dresser un portrait sommaire de l’écosystème de la recherche au collégial et de proposer des pistes d’actions aux FRQ, ainsi qu’à la communauté œuvrant dans la sphère de la recherche collégiale.

 

Relève postdoctorale

De 2017 à 2019, les membres du Comité intersectoriel étudiant (CIE) ont travaillé, à l’aide d’un groupe de travail, sur la situation des postdoctorantes et des postdoctorants.

 

Consultations

De 2015 à 2017, les membres du CIE ont mené des consultations dans le cadre des Journées de la relève en recherche, organisées conjointement par les Fonds de recherche du Québec et l’Acfas. Les consultations ont mené à la rédaction de trois rapports :

 

Mémoires et avis