Outils de partage

Les pères en contexte de vulnérabilité et leurs enfants

La communauté scientifique reconnaît l’engagement accru des pères d’aujourd’hui auprès de leurs enfants, la diversité des formes de cet engagement et les impacts positifs notés auprès des différents membres de la famille. Le père est un acteur important que l’on a tout avantage à intégrer dans une perspective de prévention et de promotion de l’adaptation de l’enfant. Malheureusement, les efforts investis et la volonté s’estompent rapidement lorsqu’il est question de pères en difficultés ou vivant dans des contextes de vulnérabilités qui fragilisent l’exercice de leur rôle parental.

Le père est un acteur important à intégrer dans une perspective de prévention et de promotion.

Ce projet de recherche a contribué à tracer un portrait de ces contextes de vulnérabilités en précisant les caractéristiques personnelles, conjugales, familiales, sociales et culturelles des pères, des réalités plurielles qui inévitablement génèrent des besoins diversifiés. Un certain consensus se dégage pour inscrire en filigrane les besoins de se sentir compétents comme pères, d’être reconnu important dans leur rôle paternel par les gens qu’ils côtoient, d’avoir une stabilité émotionnelle et une stabilité financière. Pour apprécier la réponse à ces besoins, ce projet a également documenté l’état et l’évolution des modalités de soutien qui sont offertes aux pères et a généré des résultats encourageants qui soulignent une diversification des ressources disponibles sur le territoire québécois.

Cependant, il y a des obstacles récurrents qui perdurent au fil des années notamment au niveau du financement et du roulement de personnel, et des clientèles plus lourdes que l’on ne peut référer faute de services spécialisés. Considérant que les conclusions de cette étude ne sont pas une fin en soi, mais bien une étape ou un levier, un regard est porté sur l’avenir en proposant des pistes d’actions permettant de mieux rejoindre et soutenir les pères vivant en contexte de vulnérabilité pour le bien-être de tous.

 

Chercheure principale : Diane Dubeau, Université du Québec en Outaouais

Titre original : Soutenir les pères en contexte de vulnérabilité et leurs enfants : des services au rendez-vous, adéquats et efficaces

Pour en savoir +