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Famille, école et communauté, réussir ensemble

Nous avons tenté une recherche orientée ou des réponses par une communauté de chercheurs à une série de questions posées par des tiers acteurs, ici essentiellement un regroupement de ministères du Gouvernement du Québec, dans le but de combler un besoin de connaissances. La formulation de nos objectifs n’était donc pas, au départ, le fait propre et particulier de l’équipe mais plutôt la réponse à un certain nombre de questions formulées par ces organismes et synthétisées par l’organisme subventionnaire.

Cette recherche répond à une série de questions posées par des tiers acteurs.

La réponse à ces questions nous amenait à formuler deux objectifs généraux distincts et complémentaires. Le premier était centré sur le Programme Famille, école et communauté, réussir ensemble  (FECRE) lui-même et impliquait l’analyse de ses modalités de fonctionnement, des stratégies en ayant guidé l’implantation et le déploiement durant les cinq années de son existence ainsi que la comparaison de ses fondements avec ceux de tiers programmes. Le second était centré sur l’analyse des effets du programme, donc de l’impact de son application sur cinq cibles correspondant aux cinq systèmes visés dans la logique écosystémique fondant la construction de FECRE : les enfants, les parents, les enseignants, l’école et la communauté.

Dans ce rapport, nous examinerons indirectement, selon la structure des objectifs initialement énoncés, en quoi la construction et la mise en œuvre de ces dispositifs a affecté ou non chacune des cibles ou chacun des systèmes.

 

Chercheur principal : François Larose, Université de Sherbrooke

Titre original : Étude évaluative des impacts du programme « Famille, école et communauté, réussir ensemble » (FECRE) sur la création de communautés éducatives soutenant la persévérance et la réussite scolaire d’élèves « à risque » au primaire

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