Outils de partage

Enseignement de la compréhension de lecture en milieu défavorisé

Une communauté de pratique Web sur le langage : un moyen gagnant pour soutenir les enseignants dans leurs pratiques en compréhension de lecture

Dès le 2e cycle, les élèves relèvent divers défis en compréhension de lecture (CL) dont la réussite repose sur leurs habiletés langagières. Pour ce faire, les enseignants ont un rôle incontournable à jouer pour les amener à devenir des lecteurs stratégiques qui comprennent bien ce qu’ils lisent. Ce rôle est d’autant plus important pour les élèves issus de milieux défavorisés qui sont fortement à risque de présenter des difficultés langagières. Toutefois, les enseignants se sentent peu outillés pour favoriser le développement de la CL chez ces enfants.

Les enseignants se sentent peu outillés pour favoriser le développement de la compréhension de lecture.

La communauté de pratique (CoP) ÉCRIT a été développée et mise en place sur la plateforme Web d’École en Réseau (ÉER). Elle a mené des enseignantes du primaire œuvrant auprès d’une clientèle défavorisée à comprendre et à appliquer nombre de notions sur le langage et son rôle dans la CL, en termes de connaissances, stratégies d’enseignement et comportements à adopter. Prises de conscience, initiatives pédagogiques et intégration de nouvelles pratiques pédagogiques en classe ont été au rendez-vous.

Selon le regard des enseignants, une modification des pratiques qui inclue un soutien plus explicite des habiletés langagières a des répercussions positives sur la réussite scolaire des élèves, leur motivation et leur participation.

Ainsi, l’instauration d’une CoP orientée sur les habiletés langagières et la CL s’avère un levier puissant pour outiller les enseignants dans leurs enseignements auprès des élèves et ainsi soutenir le développement de pratiques pédagogiques reconnues optimales par la recherche. Dans le cadre d’une approche Réponse à l’Intervention, telle que préconisée par le MEES, ce moyen permet de contribuer à l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement en salle de classe (palier 1).

 

Chercheure principale : Marie-Catherine St-Pierre, Université Laval

Titre original : ÉCRIT : communauté de pratique, technologie et réponse à l’intervention en compréhension de lecture pour le développement de pratiques enseignantes soutenant les habiletés langagières réceptives chez les enfants de milieux défavorisés

Pour en savoir +