Outils de partage

Augmenter la motivation d’élèves envers l’écriture

« Au Québec, 52,5 % des élèves sont classés fragiles ou incompétents en écriture aux épreuves de français en troisième année du primaire et plus de garçons que de filles sont concernés par ce problème ». De plus, il semble que la motivation à écrire chez les élèves du primaire, qui joue un rôle clé dans leur réussite, diminue graduellement au fil des années, et ce, particulièrement chez les garçons. Le programme de formation CASIS-Écriture, issu de la théorie de l’autodétermination, postule que certaines pratiques pédagogiques favorisent le développement de ressources motivationnelles chez l’élève, lui permettant, en retour, de développer ses compétences.

La formation professionnelle CASIS-Écriture est destinée aux enseignants de 2e année du primaire.

La formation professionnelle CASIS-Écriture, développée dans le cadre d’une recherche-action, est destinée aux enseignants de 2e année du primaire. Elle a pour objectif principal le développement, chez les enseignants, de cinq pratiques pédagogiques qui sont la collaboration, les activités signifiantes, le soutien à l’autonomie, l’implication et la structuration. Dix-sept enseignants et trois cents de leurs élèves ont participé à la recherche évaluant CASIS. Nos résultats démontrent que la formation professionnelle CASIS s’avère efficace pour rehausser la motivation et les compétences des élèves envers l’écriture.

En réponse à la question « Que faut-il faire pour développer chez les élèves une motivation de meilleure qualité envers l’écriture? », nos résultats suggèrent que les enseignants gagneraient à enrichir leurs activités d’écriture afin d’augmenter la coopération entre les élèves, à leur laisser plus d’autonomie dans un contexte de classe bien structuré, à rendre les activités plus signifiantes aux yeux des élèves et à s’engager davantage auprès de chacun d’entre eux.

 

Chercheur principal : Frédéric Guay, Université Laval

Titre original : Évaluer l’efficacité et l’impact du programme d’intervention « CASIS-écriture » pour augmenter la motivation d’élèves du primaire envers l’écriture

Pour en savoir +