Outils de partage

Une approche naturaliste en intervention précoce

Les programmes d’intervention précoce de qualité auprès des jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle impliquent les parents et autres milieux naturels comme le milieu de garde. Cependant, comment favoriser une implication active de ceux-ci? Le Programme d’évaluation, d’intervention et de suivi a été implanté dans un centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement. Ce programme permet d’évaluer les habiletés fonctionnelles des enfants, d’identifier des buts et des objectifs d’intervention et suggère une gamme d’activités adaptées aux parents et aux milieux de garde.

Quelles sont les conditions requises pour implanter cet outil?

Cependant, comment et quelles sont les conditions requises pour implanter cet outil? Comment bien accompagner les intervenants? Quels moyens les superviseurs peuvent prendre à cet effet? Quels sont les effets de l’implantation de cet outil auprès des familles et des milieux de garde?

Les résultats montrent que les intervenants voient des avantages à utiliser ce programme. Cependant, il est important qu’ils soient bien accompagnés par leurs superviseurs et aient les conditions qui favorisent leur appropriation du programme. Les parents et les milieux de garde, avec qui le programme est utilisé, témoignent d’une plus grande participation dans l’évaluation de l’enfant, le choix des objectifs et les moyens d’intervention.

 

Chercheure principale : Carmen Dione, Université du Québec à Trois-Rivières

Titre original : Développement, implantation et évaluation d’une approche naturaliste en intervention précoce

Pour en savoir +