Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante

Adresse

Pavillon Marie-Victorin
Université de Montréal
90, avenue Vincent d'Indy
Local C-536
Montréal, Qc H2V 2S9


Mission

Depuis 1992, la mission du CRIFPE est d’explorer et d’étudier la formation et la profession enseignante dans ses principaux aspects et enjeux, tout en regroupant les chercheurs et équipes du Centre autour de thèmes et d’objets de recherche communs. De par son souci de transfert des connaissances scientifiques, le CRIFPE vise également à intégrer ces savoirs aux pratiques de la formation et de la profession enseignante.

Le Centre est ainsi en position d’émettre des recommandations, basées sur des données empiriques, auprès des décideurs et aux autres acteurs de l’éducation en vue de les orienter dans leur profession, dans leurs actions quotidiennes, voire dans l’élaboration de politiques éducatives. La mission du CRIFPE s’articule autour de quatre axes de recherche : formation (axe 1), insertion (axe 2), intervention (axe 3) et profession (axe 4).

Axe de recherche Responsable Thèmes de recherche
Se former comme enseignant : les formations à l’enseignement (initiales et continues) Clermont Gauthier
  • L’environnement institutionnel et social
  • Les pratiques et dispositifs en place
  • Les acteurs en présence et les interactions
  • Les processus à l’oeuvre et les savoirs mobilisés
Devenir enseignant : l’insertion dans la profession Joséphine Mukamurera
  • L’environnement institutionnel et social
  • Les pratiques et dispositifs en place
  • Les acteurs en présence et les interactions
  • Les processus à l’oeuvre et les savoirs mobilisés
Agir comme enseignant :
l’intervention éducative
François Larose
  • L’environnement institutionnel et social
  • Les pratiques et dispositifs en place
  • Les acteurs en présence et les interactions
  • Les processus à l’oeuvre et les savoirs mobilisés
Travailler comme enseignant: les professions de l’enseignement en milieu scolaire Maurice Tardif
  • L’environnement institutionnel et social
  • Les pratiques et dispositifs en place
  • Les acteurs en présence et les interactions
  • Les processus à l’oeuvre et les savoirs mobilisés