Centre de recherche sur le développement territorial

Adresse

Université du Québec en Outaouais, pavillon Alexandre-Taché
283, boul. Alexandre-Taché, pièce C-3305
Gatineau, Qc J9A 1L8


Mission

Les activités du Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) visent l’accroissement des connaissances sur les réalités contemporaines, passées ou émergentes du développement territorial et régional, au Québec et ailleurs dans le monde.

Pour les chercheurs du CRDT, le développement territorial constitue une perspective scientifique commune. Il correspond à la fois à un courant de recherche en émergence et à un foisonnement d’initiatives, surtout publiques, visant à mieux comprendre et maîtriser les facteurs qui déterminent les performances économiques d’ensembles territoriaux plus ou moins vastes. Ces facteurs sont d’ordre économique, culturel, politique, et liés aux caractéristiques des territoires où interviennent des acteurs sociaux.

Pour le CRDT, la recherche sur le développement territorial renouvellera la compréhension du rôle et de l’influence réciproque tant des structures que des acteurs sur la formation et la recomposition des espaces socio-économiques et politiques. Le territoire y est considéré comme une ressource fondamentale, il s’inscrit donc en toute cohérence avec le courant du développement durable.

Axe de recherche Responsable(s)
Aménagement et gestion durables du territoire et des ressources Nathalie Lewis
Dynamiques économiques, production et proximité Richard Shearmur

Mathieu Charron

Politiques publiques et gouvernance territoriale Yann Fournis

Diane St-Pierre