Centre de recherche en infectiologie porcine et avicole

Adresse

Département pathologie et microbiologie
Université de Montréal
Faculté de médecine vétérinaire, Campus de St-Hyacinthe
3200, rue Sicotte
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 2M2


Mission

Le Centre de recherche en infectiologie porcine et avicole (CRIPA) s’est donné comme mission première de contribuer activement à la lutte contre les agents pathogènes responsables de pertes économiques pour les industries porcine et avicole et ayant un impact en santé publique. Par le biais de son réseau structuré, de ses activités et de son expertise multidisciplinaire, le CRIPA a également comme mandat de former du personnel hautement qualifié dans le domaine des sciences vétérinaires et des biotechnologies et de favoriser le transfert des nouvelles technologies et connaissances générées vers les utilisateurs de sa recherche.

Grâce à son arrimage avec la Faculté de médecine vétérinaire et ses laboratoires de diagnostic, le Centre agit aussi à titre de carrefour stratégique pour prévenir l’émergence ou la réémergence d’agents pathogènes infectieux tout en soutenant les autorités gouvernementales dans la mise en oeuvre de leurs stratégies en santé animale et en salubrité des aliments.

Axe de recherche Responsables
Agents infectieux Denis Archambault

Charles Martin Dozois

Diagnostic et épidémiologie moléculaire et résistance aux antibiotiques et salubrité Martin Chénier

Jean-Pierre Vaillancourt

Prophylaxie anti-infectieuse : vaccins et autres solutions alternatives à l’utilisation des antibiotiques John Morris Fairbrother

Ann Letellier