/ News / Deux étudiantes québécoises ambassadrices de la recherche maritime à ...

Deux étudiantes québécoises ambassadrices de la recherche maritime à l’UNESCO

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et les Fonds de recherche du Québec sont fiers de présenter les lauréates dans le cadre du Programme de stages au sein d'organisations internationales gouvernementales en 2017-2018. Ces stages seront offerts pour une deuxième année consécutive au sein de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'UNESCO, à Paris.

Mylia Arseneault-Monette est titulaire d’une maîtrise en études internationales, profil international, concentration développement international et d’un baccalauréat en génie géologique, profil international, tous deux complétés à l’Université Laval. Son essai de maîtrise portait sur les impacts des politiques publiques internationales sur la gestion des risques naturels en Haïti. De plus, elle a participé à une école d’été internationale sur la géopolitique de l’énergie et des ressources naturelles et un cours en Italie sur la protection internationale d’héritage culturel.

Pendant son stage, Mylia Arseneault-Monette a contribué à la mise en œuvre des deux nouveaux groupes de travail de la COI-UNESCO, l’un sur la recherche intégrée sur le carbone océanique (« IOC Working Group on Integrated Oceanic Carbon Research », IOC-R) et l’autre sur les multiples facteurs de stress océanique (« IOC Working Group on Multiple Ocean Stressors », MOS). Elle a aussi participé à une étude sur l’égalité des genres des experts participant aux conférences et symposiums internationaux en sciences océaniques et à la préparation de la seconde édition du Rapport mondial sur les sciences océaniques.

« J’ai pu découvrir la complexité et la subtilité de jongler avec les pressions, exigences et susceptibilités de différents acteurs qui doivent, au final, coopérer sur des enjeux globaux. » (Mylia Arseneault-Monette)

Kenza Bezzaz est en voie de compléter sa maîtrise en droit international. Elle est détient un baccalauréat en études internationales, orientation droit à l’Université de Montréal ainsi qu’un baccalauréat de l’enseignement secondaire, spécialité économique et social ES du Lycée Descartes à Rabat.

Avec un intérêt manifeste pour les enjeux internationaux, elle a participé à plusieurs simulations universitaires de haut calibre telles que la Simulation du Conseil de l’Union Européenne (SCUE2016), la Simulation de l’Organisation Mondiale du Commerce(SimOMC) et la Simulation de McGill Model United Nations (McMUN 2015).

Pendant son stage, Kenza Bezzaz a mis à jour l’information sur les réseaux d’observations membres de la Commission océanographique intergouvernementale (COI), a exploré la problématique d’obtention d’autorisation pour les travaux de recherche en zones économiques exclusives (« EEZ project ») et a travaillé sur la question de la « pollution » par les instruments d’observation utilisés en recherche océanographique.

« J’ai eu un meilleur aperçu des possibilités d’emploi en droit international de manière générale et en droit de la mer de manière plus précise. J’ai aussi beaucoup appris sur le fonctionnement interne des organisations internationales gouvernementales. » (Kenza Bezzaz)