2.7

Research capacity

University education rates: a growing gap

Le taux d’obtention de diplôme correspond à la proportion de personnes dans chaque cohorte d’âge qui obtiennent un baccalauréat. Comme le laisse deviner les données de la figure 2‑7, cet indicateur confirme qu’en 2010, avec un taux d’obtention de 32,8 %, les jeunes québécois sont proportionnellement moins nombreux à décrocher un baccalauréat que l’ensemble des jeunes canadiens (36,3 %).

Cet écart s’est creusé depuis dix ans, puisqu’en 2000, le taux du Québec se chiffrait à 26,6 % et celui du Canada à 27,2 %. Il faut aussi remarquer que l’écart s’est creusé entre le Québec et la moyenne de l’OCDE qui a grimpé de 28,2 % à 39,1 % entre 2000 et 2010. Notons enfin que, si certaines économies très fortes comme la Suisse, l’Allemagne et l’Alberta affichent des taux d’obtention du baccalauréat inférieurs à celui du Québec, ce dernier apparaît néanmoins à la traine de la plupart des juridictions représentées à la figure 2‑7.

Figure 2-7 | Taux d’obtention d’un diplôme de baccalauréat (CITE 5A) au Québec, les provinces canadiennes et les pays de l’OCDE, 2000 et 2011

Sources :  QUÉBEC : MELS, Indicateurs de l’éducation – 2011, tableau 5.6; MELS, Indicateurs de l’éducation – 2013, tableau 5.6; PROVINCES CANADIENNES : Statistique Canada, Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale 2011, Tableau A.3.1 et Statistique Canada, Indicateurs de l’éducation au Canada : rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation 2005, Tableau D5.4. OCDE, Regards sur l’éducation 2013, Tableau A3.2.
* Année  de référence 2010 et non 2011 pour l’Islande, la Grèce et le Canada; 2008 pour les provinces canadiennes.