Journées de la relève en recherche

Depuis 2013, à l’occasion de la rentrée universitaire, l’Acfas et les Fonds de recherche du Québec co-organisent deux journées entièrement consacrées à la valorisation et à l’accompagnement de la relève en recherche. Près de 200 étudiantes chercheuses et étudiants chercheurs des 2e et 3e cycles et des stagiaires postdoctoraux, issus de toutes les régions du Québec, sont invités à participer à une vingtaine d’activités de formation, de discussion, de réseautage… et de divertissement! Durant ces journées, les prix de l’Acfas et de ses partenaires sont remis aux récipiendaires.

Les Journées de la relève en recherche sont articulées autour d’ateliers de réussite en recherche dont l’objectif est de développer certaines compétences transversales aux cycles supérieurs (rédaction de demande de bourse, communication en congrès, propriété intellectuelle, entrepreneuriat, etc.). Des chercheuses et des chercheurs chevronnés et des personnes administratrices de la recherche transmettent à la relève étudiante les meilleurs trucs pour bien réussir un doctorat et un début de carrière.

Dans le cadre de ces Journées, le Comité intersectoriel étudiant (CIÉ) des Fonds de recherche du Québec a organisé des activités de consultation afin d’obtenir le point de vue de la relève étudiante sur certains enjeux comme l’insertion professionnelle hors des murs de l’université ou la bonification du doctorat. En 2018, le CIÉ a organisé une simulation en partenariat avec l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et l’équipe de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA. Au cours de cette activité, une quinzaine d’étudiantes et d’étudiants se sont prêtés à l’exercice de rédiger une brève politique sur une thématique liée à un enjeu de société, à savoir l’intelligence artificielle.

Pour avoir accès aux brèves étudiantes, consultez l’Annexe 2 du rapport de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Présentations :

L’ABC d’une recherche responsable avec Raphaëlle Dupras-Leduc et Catherine Olivier
Les mécanismes de l’évaluation des demandes de bourses : de la théorie à la pratique avec Julien Chapdelaine
Tirer profit des médias sociaux pour valoriser sa recherche : devenir influenceur scientifique ? avec Julien Chapdelaine

Pour plus d’informations :

Julien Chapdelaine, conseiller stratégique – médias sociaux. Membre du comité de l’Acfas pour les Journées de la relève en recherche.

Sarah Bitter, coordonnatrice du comité intersectoriel étudiant