Journées de la relève en recherche

Since 2013, at the start of every academic year, Acfas and the Fonds de recherche du Québec co-organize two days devoted entirely to supporting and showing appreciation for the next generation of researchers. Nearly 200 Master’s and PhD students and postdoctoral researchers from across Québec are invited to take part in some twenty training, discussion, networking and entertainment activities. The Acfas awards and those of its partners are also presented to the winning students during the event.

The Journées de la relève en recherche are structured around a series of thematic workshops aimed at developing graduate-level transversal skills (writing a funding application, giving a conference presentation, intellectual property, entrepreneurship, etc.). Seasoned researchers and research administrators share tips and advice on successfully completing a PhD and launching a research career.

As part of these Journées, the Fonds de recherché du Québec Intersectoral Student Committee (CIÉ) organized consultation activities to capture the opinion of students on issues such as professional integration beyond the university or the enhancement of the doctoral degree. In 2018, the CIÉ organized a simulation in partnership with the École de politique appliquée of Université de Sherbrooke and the team of the Montreal Declaration for a Responsible Development of Artificial Intelligence. During this activity, about fifteen students took the opportunity to write a policy brief on a subject related to a social issue, namely artificial intelligence.

To access the policies wrote by the students, see Appendix 2 in the report of the Montreal Declaration for a Responsible Development of Artificial Intelligence.

Presentations:

L’ABC d’une recherche responsable with Raphaëlle Dupras-Leduc and Catherine Olivier
Les mécanismes de l’évaluation des demandes de bourses : de la théorie à la pratique with Julien Chapdelaine
Tirer profit des médias sociaux pour valoriser sa recherche : devenir influenceur scientifique ? with Julien Chapdelaine

For more information:

Julien Chapdelaine, conseiller stratégique – médias sociaux. Member of the Acfas’ committee for the Journées de la relève en recherche.

Sarah Bitter, coordonnatrice du Comité intersectoriel étudiant

Journées de la relève en recherche

Depuis 2013, à l’occasion de la rentrée universitaire, l’Acfas et les Fonds de recherche du Québec co-organisent deux journées entièrement consacrées à la valorisation et à l’accompagnement de la relève en recherche. Près de 200 étudiantes chercheuses et étudiants chercheurs des 2e et 3e cycles et des stagiaires postdoctoraux, issus de toutes les régions du Québec, sont invités à participer à une vingtaine d’activités de formation, de discussion, de réseautage… et de divertissement! Durant ces journées, les prix de l’Acfas et de ses partenaires sont remis aux récipiendaires.

Les Journées de la relève en recherche sont articulées autour d’ateliers de réussite en recherche dont l’objectif est de développer certaines compétences transversales aux cycles supérieurs (rédaction de demande de bourse, communication en congrès, propriété intellectuelle, entrepreneuriat, etc.). Des chercheuses et des chercheurs chevronnés et des personnes administratrices de la recherche transmettent à la relève étudiante les meilleurs trucs pour bien réussir un doctorat et un début de carrière.

Dans le cadre de ces Journées, le Comité intersectoriel étudiant (CIÉ) des Fonds de recherche du Québec a organisé des activités de consultation afin d’obtenir le point de vue de la relève étudiante sur certains enjeux comme l’insertion professionnelle hors des murs de l’université ou la bonification du doctorat. En 2018, le CIÉ a organisé une simulation en partenariat avec l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et l’équipe de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA. Au cours de cette activité, une quinzaine d’étudiantes et d’étudiants se sont prêtés à l’exercice de rédiger une brève politique sur une thématique liée à un enjeu de société, à savoir l’intelligence artificielle.

Pour avoir accès aux brèves étudiantes, consultez l’Annexe 2 du rapport de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Présentations :

L’ABC d’une recherche responsable avec Raphaëlle Dupras-Leduc et Catherine Olivier
Les mécanismes de l’évaluation des demandes de bourses : de la théorie à la pratique avec Julien Chapdelaine
Tirer profit des médias sociaux pour valoriser sa recherche : devenir influenceur scientifique ? avec Julien Chapdelaine

Pour plus d’informations :

Julien Chapdelaine, conseiller stratégique – médias sociaux. Membre du comité de l’Acfas pour les Journées de la relève en recherche.

Sarah Bitter, coordonnatrice du comité intersectoriel étudiant