Le développement durable

développement-durable-230Future Earth

Le scientifique en chef a joué un rôle de premier plan dans la candidature de Montréal comme lieu d’établissement du Secrétariat général de Future Earth. Cette plateforme de recherche mondiale a pour objectif de contribuer à l’avancement de connaissances et de solutions en matière de développement durable et de lutte contre les changements climatiques.

Le choix de Montréal comme l’un des cinq pôles importants du Secrétariat (avec Paris, Stockholm, Boulder et Tokyo) et celui de Paul Shrivastava, de l’Université Concordia, comme directeur général de cet organisme international témoignent du dynamisme, de l’expertise et du leadership du Québec dans le domaine du développement durable.

La nomination du directeur général a fait l’objet d’une conférence de presse en février 2015, avec tous les grands médias, à laquelle ont notamment participé le premier ministre du Québec, le maire de la Ville de Montréal ainsi que plusieurs ministres.

Forum d’échanges et de réflexion

Le 3 juin 2013 avait lieu à Québec un forum d’échanges et de réflexion sur la recherche en développement durable. Organisé par les Fonds de recherche du Québec, en collaboration avec l’Université Laval (Institut EDS) et l’École Polytechnique de Montréal (Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services-CIRAIG), ce forum répondait à une invitation lancée par le scientifique en chef du Québec auprès de la communauté scientifique, au cours de l’automne 2011, en vue d’identifier des thématiques de futurs grands projets intersectoriels.

Documents d’intérêt

Portrait de la recherche

Consultez le portrait dressé en décembre 2013 par les Fonds de recherche du Québec sur le développement durable au Québec entre 2000 et 2010.