Projet SAGA-UNESCO au Québec

Une approche novatrice pour évaluer l’égalité des genres en science, technologie, ingénierie et mathématiques

SAGA est un projet de l’UNESCO soutenu par la Suède via l’Agence suédoise de coopération internationale au développement. L’objectif global de SAGA est de contribuer à la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), et ce, dans tous les pays et à tous les niveaux d’éducation et de recherche.

Au Québec, le projet SAGA a été piloté conjointement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et les Fonds de recherche du Québec (FRQ). Il visait à examiner les mesures mises en œuvre afin de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes en STIM. Le projet a été mis en valeur dans la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2017‑2022 et la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021.

Consultez le Rapport sur les mesures de soutien à l’égalité entre les femmes et les hommes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques au Québec.

 

Les étapes du projet SAGA au Québec

Un premier atelier s’est tenu à Montréal le 1er février 2017, réunissant des personnes des milieux gouvernemental, universitaire, collégial, du secteur privé et des organismes à but non lucratif, afin de jeter les bases d’une collaboration concertée autour du projet.

Présentations du 1er atelier

Une consultation menée auprès de plus de 150 organisations a permis de recenser une centaine de mesures classées selon sept thématiques ciblées par l’UNESCO, soit : les normes sociales et les stéréotypes, l’enseignement primaire, secondaire et technique, l’enseignement supérieur, l’évolution professionnelle, le contenu, la pratique et les programmes de recherche, le processus d’élaboration des politiques en STIM, et l’entrepreneuriat et l’innovation.

Un deuxième atelier de concertation s’est tenu le 22 mars 2018 afin d’orienter l’analyse des données recueillies et de guider l’élaboration d’un rapport qui illustre la diversité des mesures mises en œuvre au Québec, en plus de fournir des exemples d’initiatives inspirantes et des pistes d’action visant à enrichir la réflexion sur les différentes façons d’aborder l’égalité entre les genres dans les domaines des STIM.

Les résultats du projet SAGA au Québec ont également été présentés le 16 novembre 2018 dans le cadre d’une rencontre de tous les pays et régions participant au projet SAGA, au siège social de l’UNESCO à Paris. Un rapport résumant les résultats de l’ensemble du projet SAGA sera publié par l’UNESCO.