Événements

LA DIVERSITÉ DES VOIX : Une plus-value dans les congrès scientifiques?

Les Fonds de recherche du Québec, en collaboration avec le Palais des congrès de Montréal, ont tenu le 20 novembre 2018 la 4e édition du forum d’échange annuel, sous le thème de La diversité des voix : une plus-value dans les congrès scientifiques? Le forum avait pour objectif de susciter la réflexion sur les principes d’égalité, de diversité et d’inclusion et d’explorer des pistes d’amélioration des pratiques en la matière, et ce, dans le cadre d’activités de diffusion scientifique. Près de 70 personnes provenant du milieu académique, du milieu gouvernemental et communautaire ont pris part à l’activité. Deux présentations et deux panels d’experts ont donné lieu à de fructueux échanges.

Consultez le programme de l’événement

 

Présentations

Équité, diversité et inclusion en recherche
Fanny Eugène, Conseillère en équité, diversité et inclusion pour les Fonds de recherche du Québec

Diversité de la recherche et participation aux congrès scientifiques
Vincent Larivière, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante, membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie et du Comité-conseil sur la diversité en recherche de l’Université de Montréal


Gender Summit

Du 6 au 8 novembre 2017, à Montréal, plus de 675 défenseurs de l’égalité des sexes dans les domaines des sciences, de l’innovation et du développement ont participé au Gender Summit 11 d’Amérique du Nord. Ce fût un véritable honneur pour le Canada d’accueillir ce sommet et ses participants pour la toute première fois. Les participants ont pu non seulement avoir des discussions fructueuses sous le thème Adopter le pluralisme et prospérer grâce à la diversité – façonner les sciences et l’innovation, mais ont eu aussi l’occasion unique de participer aux célébrations entourant le 150e anniversaire du Canada et le 375e anniversaire de la Ville de Montréal.

Consultez les résultats du Gender Summit 11 d’Amérique du Nord.

Les hôtes du Gender Summit d’Amérique du Nord de 2017 sont le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, les Fonds de recherche du Québec en collaboration avec Portia Ltd du Royaume-Uni.