Appel de candidatures

Atelier en conseil scientifique aux gouvernements

28 mars 2019, Monastère des Augustines, Québec

 

Les membres des gouvernements ont besoin de connaissances scientifiques et de données probantes pour prendre des décisions éclairées et élaborer des politiques publiques. Dans plusieurs cas, la communauté de recherche est en mesure de répondre à ces besoins, mais encore faut-il que les liens se soient bien établis entre les milieux scientifiques et gouvernementaux, en particulier pour des enjeux nécessitant la collaboration de différents ministères.

Par la tenue d’un atelier immersif, le 28 mars prochain au Monastère des Augustines à Québec, le scientifique en chef souhaite amorcer une réflexion sur la prise de décision éclairée par les faits et données probantes. L’atelier, organisé en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation, reprendra la formule adoptée par l’International Network for Government Science Advice (INGSA). La première partie de l’atelier sera consacrée à une étude de cas fictive permettant aux participantes et aux participants de mieux comprendre les réalités des milieux gouvernemental et de la recherche. La deuxième partie de l’atelier prendra la forme d’un 5@7 : des représentantes et des représentants gouvernementaux et du milieu de la recherche seront invités à rejoindre les participantes et participants de l’atelier afin de réfléchir à des initiatives pour favoriser la prise de décision éclairée par les faits et données probantes au Québec. Consultez le programme préliminaire.

Quarante-cinq places sont disponibles pour la première partie de l’atelier. Les membres des gouvernements, ainsi que les membres de la communauté de recherche intéressés à renforcer les liens entre sciences & politique sont invités à répondre à cet appel de candidatures. Public visé : personnel professionnel et cadres intermédiaires, chercheurs et chercheuses à la mi-carrière. Cependant, notez que toutes les candidatures répondant aux conditions d’admissibilités seront considérées, dans la mesure des places disponibles.

Conditions d’admissibilité et critères de sélection

L’appel de candidatures est ouvert aux employés et employées de la fonction publique provinciale et municipale, ainsi qu’aux membres de la communauté de recherche, exerçant leurs fonctions principales sur le territoire québécois.

Nous accorderons la priorité aux candidatures respectant les critères suivants :

  • Expérience dans la fonction publique, dans le milieu politique ou expérience liée au domaine des politiques publiques ;
  • Expérience dans la communauté de recherche (tous secteurs confondus) ;
  • Intérêt et motivation à améliorer les pratiques québécoises en matière de relations sciences & politique.

Présentation de la demande

Les candidates et les candidats doivent déposer les documents suivants sur cette plateforme en ligneau plus tard le 31 janvier 2019 :

  • Le formulaire PDF dûment rempli (obligatoire) ;
  • Un CV complet (obligatoire) ;
  • Une lettre de motivation (obligatoire) ;
  • Une lettre de recommandation appuyant la candidature (facultatif).


Personne-ressource
Julie Dirwimmer
Conseillère principale – relations science & société
Bureau du scientifique en chef du Québec
514 873-2114, poste 1284