Formation et sensibilisation

2e édition de la Journée des personnes chargées de la CRR

Le 9 juin 2017, les Fonds de recherche du Québec organisaient leur 2e journée à l’intention des personnes chargées de la conduite responsable en recherche au sein des divers établissements de la province. Cette journée a fait suite à la 5e Conférence mondiale sur l’intégrité en recherche qui a eu lieu à Amsterdam, du 28 au 31 mai 2017.

Cette journée avait pour objectif de porter un regard sur les apprentissages faits depuis la mise en application de la Politique sur la conduite responsable en recherche des FRQ, le 1er septembre 2015. Les participants ont pu y entendre un bref rappel de la vision des Fonds sur la conduite responsable en recherche ainsi qu’obtenir un aperçu des orientations proposées dans le cadre de la révision de la Politique. De plus, Dr. Abraham Fuks de l’Université McGill y a présenté ses mémoires en tant que personne chargée de la conduite responsable en recherche.

Cette journée visait aussi à présenter un résumé des faits saillants de la 5e Conférence sur l’intégrité en recherche. Les présentations pour cet événement sont disponibles en cliquant sur ces liens : Vidéos et Powerpoint. Vous trouverez ici la présentation des faits saillants donnée lors de la journée du 9 juin 2017 (PowerPoint), ainsi qu’un texte résumant les faits saillants présentés.

 

1ères Journées des personnes chargées de la CRR

Les 4 et 12 février 2015, les Fonds de recherche du Québec organisaient les toutes premières journées d’information et de sensibilisation en matière de conduite responsable en recherche. Ces journées ont fait suite à l’adoption de leur Politique sur la conduite responsable en recherche (ci-après, la Politique) qui est entrée en vigueur le 1er septembre 2015.

Destinées aux personnes chargées de la conduite responsable en recherche au sein des divers établissements de la province, ces journées visaient à leurs présenter la vision des Fonds sur la conduite responsable en recherche, les informer des composantes de la Politique et expliquer les exigences minimales qu’elle prescrit en matière de gestion des allégations de manquement. La présentation projetée lors de ces journées est disponible ci-dessus.

Cette présentation se veut tout d’abord un outil d’information à l’attention des établissements. Une présentation qui permettra de mieux sensibiliser les autres acteurs de la recherche (chercheurs, boursiers, personnels de recherche ou gestionnaire de fonds) est en phase de développement et sera elle aussi disponible sur le site bientôt.

Les personnes intéressées peuvent aussi visionner les présentations plénières qui ont eu lieu lors de la 4e Conférence internationale sur l’intégrité en recherche, à Rio, du 31 mai au 3 juin 2015.

Ensemble, faisons la promotion de la conduite responsable en recherche !

Direction des affaires éthiques et juridiques