#CovidartQc – Appel de propositions

La pandémie génère des questionnements profonds sur notre rapport au monde et sur le modèle social dans lequel nous vivons. La COVID-19, d’abord définie comme un objet scientifique, est devenue un objet du quotidien, un objet de remise en question, si bien que les artistes se la sont appropriée dans un mouvement appelé le #covidart. Ces œuvres d’art, principalement déployées dans les rues, deviennent essentielles pour diffuser l’information scientifique, mais aussi pour exprimer les émotions et les questionnements soulevés par la pandémie.

Les Fonds de recherche du Québec offrent un soutien de 10 000 $ à 25 000 $ à des municipalités ou à de centres d’art pour la production d’œuvres d’art urbaines de #covidart.


Objectifs

  • Établir des liens entre la communauté scientifique et la communauté artistique
  • Favoriser la compréhension d’informations scientifiques de tous domaines autour de la Covid-19
  • Permettre un dialogue social et territorial sur les enjeux soulevés par la pandémie de Covid-19
  • Marquer durablement le paysage urbain par l’art, à l’image de la pandémie qui marquera durablement la société québécoise

Calendrier

  • 25 juin 2020 : Lancement de l’appel de propositions
  • 24 juillet 2020 : Date limite de dépôt des candidatures
  • 27-30 juillet 2020 : Évaluation des propositions
  • 3-7 août 2020 : Octroi des fonds
  • 25 Sept – 25 Oct 2020 : Journées de la culture
  • 31 Octobre 2020 : Fin des réalisations

Dossier de candidature

Les organisations candidates peuvent faire parvenir leur dossier de candidature avant le 24 juillet, 16 h, à l’adresse courriel suivante : lucie.mortier@frq.gouv.qc.ca.

Le dossier de candidature comprend les éléments suivants :

  • Le formulaire d’appel de propositions dûment rempli et en format PDF, d’une taille maximale de 10 pages (obligatoire)
  • Un budget préliminaire d’une page maximum (obligatoire)
  • Un calendrier de réalisation d’une page maximum (obligatoire)
  • CV ou portfolio de l’artiste ou du collectif d’artistes (obligatoire)
  • Pour les organismes constitués en OBNL, une lettre d’appui de la municipalité ou de la municipalité régionale de comté (obligatoire)
  • Pour les organismes constitués en OBNL, les lettres patentes de l’organisme (obligatoire)
  • Lettres d’appui d’autres partenaires financiers (facultatif)
  • Photos des lieux sélectionnés (facultatif)

Critères d’admissibilité

  • Les propositions doivent être déposées par une municipalité, une municipalité régionale de comté (MRC), ou un centre d’art constitué en OBNL ou en coopérative. Elles ne peuvent pas être portées par un artiste ou une artiste directement.
  • L’œuvre doit être déployée sur objet urbain de manière durable (une année au moins). Cependant, elle peut prendre des formes très variées : murales, marquage au sol, textes sur le mobilier urbain, etc.
  • L’œuvre doit amener une réflexion sur les enjeux soulevés par la pandémie de Covid-19
  • La démarche artistique doit comprendre un échange avec une chercheuse ou un chercheur spécialisé dans le sujet traité dans l’œuvre, et impliquer la participation de la communauté
  • Le soutien financier des FRQ doit constituer au maximum 75 % des recettes du budget associé au projet

Critères de sélection

1. Pertinence du sujet abordé, au regard des objectifs du programme (30)
L’œuvre amènera une réflexion sur les enjeux soulevés par la pandémie, qu’ils soient sociaux, politiques, scientifiques ou technologiques. Quel que soit l’angle par lequel la pandémie sera traitée (épidémiologie, sciences de la santé, santé mentale dans un contexte de confinement, enjeux intergénérationnels et interculturels, distanciation sociale, l’éducation en ligne, etc.), le sujet intégrera les aspects scientifiques qui y sont reliés. Un croquis de l’œuvre peut être joint au dossier (facultatif).

2. Qualité de la démarche artistique (20)
La démarche artistique comprendra un échange entre les artistes et un chercheur ou une chercheuse ayant une expertise sur le sujet abordé dans l’œuvre, ainsi que l’implication active de citoyens et de citoyennes de la région. Elle intégrera aussi les Journées de la culture, du 25 septembre au 25 octobre 2020, comme une période pivot, que ce soit pour le dévoilement de l’œuvre, le début de la réalisation de l’œuvre, une activité participative avec le public, etc. Elle sera menée par un artiste ou un collectif d’artistes, sélectionné par la municipalité ou le centre d’art, ayant l’expérience pertinente en art urbain, et ayant un ancrage dans la ville ou la région.

3. Lancement et diffusion de l’œuvre (15)
Le plan de diffusion de l’œuvre intégrera une activité dans le cadre des Journées de la culture, du 25 septembre au 25 octobre 2020 (dévoilement de l’œuvre, le début de la réalisation de l’œuvre, une activité participative avec le public, etc), ainsi qu’un plan de communication sur les médias sociaux avec le mot-clic #covidArtQc.

4. Compétence de l’équipe de réalisation (15)
L’équipe de réalisation doit démontrer son expérience en matière de gestion de projets culturels, en particulier de projets d’art public.

5. Faisabilité technique, administrative et financière (20)
Les moyens déployés pour relever les défis techniques et administratifs anticipés sont adéquats : occupation des lieux, autorisations administratives, respect des normes de sécurité et des consignes sanitaires, entretien de l’œuvre, etc. Un budget préliminaire devra être présenté, la présente subvention devra constituer au maximum 75 % des recettes (envisager l’apport financier de diverses organisations, comme les municipalités, donateurs privés, régions, universités). Des photos des lieux pressentis peuvent être jointes au dossier (facultatif).

De plus, notez que le comité de sélection veillera à retenir une série de propositions issues de l’ensemble du territoire québécois.


Modalités de versement des Fonds et reddition de comptes

Versement des fonds 
75 % de la somme sera versée dans les semaines suivant l’envoi de la lettre de confirmation de l’appui financier. Les 25 % restants seront versés le 31 octobre 2020, soit à la fin du projet.

Reddition de comptes
Les organismes sélectionnés remettront un bilan aux FRQ et à Culture pour tous, avant le 31 décembre 2020. Ce rapport comprendra :

  • La description de l’œuvre produite
  • Les modalités de production de l’œuvre, en particulier les aspects participatifs
  • Un bilan du plan de visibilité associé au projet (actions de communication déployées, nombre de personnes touchées, retombées média, etc.)

Communications et visibilité
Les organismes sélectionnés accordent une visibilité aux Fonds de recherche du Québec et à Culture pour tous dans toutes les activités de diffusion dans le cadre du présent projet, y compris les publications. Cet appui doit apparaître également dans tous les communiqués de presse et les communications se rapportant au projet. Ils devront aussi informer les FRQ et Culture pour tous de toute activité publique relative au projet, au moins une semaine avant sa tenue.

L’organisme recevant la commandite octroiera une cession de droits aux FRQ et à Culture pour tous, leur permettant de diffuser des images des œuvres produites sur leurs plateformes de communication (médias sociaux, site web, etc).

Il est possible de communiquer avec l’équipe des communications pour toute question relative à la visibilité des FRQ et de Culture pour tous.

 

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Contact et informations

Julie Dirwimmer
Conseillère principale – relations Sciences & société
Bureau du scientifique en chef du Québec
Tel : 514 621 3648

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