Le journal d’un confiné

Le journal d’un confiné
Organisation : Association des auteurs des Laurentides

Le journal d’un confiné regroupe 8 œuvres en arts visuels et 8 textes illustrant les émotions et les comportements sociaux générés par la pandémie de la COVID-19. Sous la forme d’un livre d’art géant exposé dans un lieu public de la ville, le Journal d’un confiné est produit à partir du travail d’artistes et de textes d’auteurs des Laurentides, et d’échanges avec le Dr Charly Morel, médecin intervenant en CHSLD.


Lieu

Saint-Sauveur, Laurentides


Équipe

Marc Sauvageau, Ginette Levesque, Diane Baignée, Denis Vézina, Michel Bouvrette, Gilles Matte, Marie-France Pinard, Johanne Mercier, Lise Bolduc, Charlotte Gagnon, Cristine Roland, Marie-France Pinard, Normand Ménard, Nathalie Morel, Marie-Claire Plante, Danielle Benoit, Dr Charly Morel, Diane Baignée, Ginette Legros, Michel Tremblay, Pierre Lauzon, François Sambou


Démarche artistique

Le livre d’images est le premier livre que nous utilisons dans notre vie, il nous captive et il nous plonge, malgré nous, dans un univers émotionnel. L’image et le texte se renforcent mutuellement, l’image crée une atmosphère et un environnement où le texte se déploie. La pandémie a eu des effets psychologiques, incalculables sur nos comportements et nos émotions. Elle isole ou divise, déshumanise. Un journal (intime) est une réflexion, un état d’âme, un dialogue avec soi-même et sa lecture est un partage. Il permet d’exprimer et d’évacuer des émotions. Il laisse des traces d’un événement, que nous pourrons en partie conjuguer au passé.

Le livre d’art géant de 10 pages sera constitué d’œuvres imprimées sur un plexiglass ou PVC, pour ensuite être reliées pour former un livre, que l’on peut feuilleter et installer de façon durable à l’extérieur (jusqu’à 5 ans). Il serait installé sur un socle, sur un terrain public de la ville de Saint-Sauveur.

Le projet comprend aussi un vernissage des œuvres d’origine et une lecture vivante des textes. Les photos des œuvres pourront aussi être utilisées pour imprimer un livre d’artiste. Une capsule vidéo des évènements sera aussi réalisée.

 

Dans cette section