Parcours en entrepreneuriat scientifique – District 3

L’entrepreneuriat scientifique vous intéresse?
Intégrez la prochaine cohorte du parcours en entrepreneuriat scientifique D3!

Le programme panquébécois pour l’entrepreneuriat scientifique de District 3, réalisé en partenariat avec les Fonds de recherche du Québec, permet à des membres de la relève en recherche à travers tout le Québec de découvrir l’écosystème entrepreneurial et d’acquérir des compétences clés pour transformer l’innovation en laboratoire en une démarche entrepreneuriale. Le programme, conçu comme un parcours, se veut immersif, expérientiel et rassembleur.

Les étudiantes et étudiants en recherche ont un potentiel entrepreneurial important qu’ils ne réalisent pas toujours. Leurs formations académiques, leur dynamisme, leur audace et leur capacité à innover pour mener à terme des travaux de recherche leur confèrent des compétences facilement transférables au monde de l’entreprenariat. Le Québec jouit d’une position unique pour accueillir la création d’entreprises innovatrices issues de milieux académiques. Une multitude d’initiatives mises à la disposition des jeunes chercheuses et chercheurs ont déjà donné du vent dans les voiles à des étudiants-entrepreneurs et des étudiantes-entrepreneures, des initiatives qui incitent à aller plus loin.

À la suite d’une session d’information, plus de 1100 jeunes scientifiques ont été rejoints, ce qui a mené à plus de 200 inscriptions dans les trois premières cohortes créées dans le cadre du programme. Afin de sensibiliser la relève en recherche à la voie entrepreneuriale, l’équipe de District 3 présente deux témoignages inspirants :

 

Mina Mekhail (PhD, Université McGill), un scientifique qui a réussi sa transition vers l’entrepreneuriat, et Impactful Health

 

Muthu Packirisamy, un professeur à l’Université Concordia ayant plusieurs brevets et collaborant étroitement avec la société de valorisation ALIGO Innovation. Il encourage ses étudiants et étudiantes à orienter leurs travaux de recherche pour avoir un impact dans la société, en autres, par l’entrepreneuriat scientifique.

 

Plus d’information 

Personne-ressource 
Denise Pérusse
Directrice aux défis de société et aux maillages intersectoriels
Bureau du scientifique en chef du Québec
Téléphone : 418 643-8560, poste 3120

Dans cette section