Innovateurs et innovatrices en résidence

Vous avez une entreprise qui innove dans le milieu de la santé?
Vous aimeriez développer votre projet avec un ou une étudiante en gestion
dans un milieu réel de soins?
Devenez innovateur-trice en résidence

 

Le CHUMCHU Sainte-Justine, Hacking Health, Pôle Mosaic HEC Montréal, PROMPT et les Fonds de recherche du Québec unissent leurs forces et expertises pour créer un programme afin de soutenir l’innovation en santé au Québec : « Innovateurs et Innovatrices en résidence ».

Destiné à des binômes composés d’une entrepreneuse/un entrepreneur et d’une étudiante/un étudiant aux cycles supérieurs en gestion, ce programme novateur et collaboratif prend la forme d’une résidence de 18 mois en milieu clinique. Le binôme travaillera étroitement avec des milieux de pratique et des gestionnaires de la santé, a accès à l’expertise clinique et table sur l’expérience des patients/patientes partenaires afin de développer et d’implanter une innovation en santé.

Depuis 2020, les partenaires impliqués nomment également des Fellow IenR afin d’accompagner les entrepreneuses et entrepreneurs qui se sont démarqués durant le processus de sélection et de mobiliser la relève entrepreneuriale innovante dans les milieux de soins. Le milieu preneur s’engage à apparier le Fellow à une équipe interdisciplinaire (ex. clinique, recherche, gestion, patient-partenaires etc.) pour la réalisation de la validation de l’innovation en fonction du parcours d’innovation de l’organisation dans le cadre d’une résidence de 18 mois. Ils et elles auront aussi un accès privilégié à des activités organisées par le Pôle Mosaic HEC Montréal.

Ce programme audacieux et créatif émane de besoins réels du terrain, soit de mieux soutenir, implanter et valoriser la commercialisation d’innovations en santé. La relève étudiante en gestion est idéalement positionnée pour tester et documenter les façons de faire et identifier les déterminants d’une commercialisation réussie. Les travaux de recherche des étudiantes et étudiants assurent ainsi une mobilisation des connaissances pour décupler les retombées des projets auprès de futures entreprises et de nouveaux milieux de pratique.

« Le monde médical connait le concept de résidence depuis longtemps. Étendre ce concept aux entrepreneurs et jeunes chercheurs en gestion ouvrira un monde de possibilité pour la création de technologies pertinentes et l’amélioration du système de santé », M. Luc Sirois, directeur général de PROMPT.


Le binôme 2020

Nicolas Tremblay, Fondateur et président de NeuroServo et Annie Passalacqua, Étudiante au doctorat à la Polytechnique

Découvrir le binôme


Fellow 2020

Jéremi Lavoie de Arctic Fox AI, Abbass Abbassi de Shaddari, Selcuk Güven de LinguAI, Ryszard Kubinski de Phyla


Le binôme 2019

Josette-Renée Landry, Fondatrice et présidente de Streamline Genomics et Margaux Manent-Duléry, Étudiante au doctorat à HEC Montréal

Découvrir le binôme


Dans les médias

Gala Prix Innovation de l’ADRIQ, Novembre 2019
Streamline Genomics, prix coup de cœur du public, soutenu par le FRQNT

Le modèle d’innovatrices en résidence , Novembre 2019
Présentation aux 32e Entretiens Jacques Cartier – Les écosystèmes d’innovation ouverte favorisant la recherche collaborative en technologies médicales et leur intégration

10 inventions québécoises qui décoiffent
Québec Science, Octobre 2019

Entretien avec Josette-Renée Landry, Fondatrice et présidente de Streamline Genomics
Balado 20 %

Meet Josette Landry: founder of Streamline Genomics
Women of influence, Avril 2019

 

Dans cette section