Adopte Inc.

Dans le contexte de l’association entre les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le mouvement Adopte Inc., une expérience entrepreneuriale unique qui vise à créer des ponts entre de jeunes créateurs d’entreprises (les adoptés) et des entrepreneurs à succès (les adopteurs), le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer les six lauréats de la deuxième cohorte du mouvement lancé en novembre dernier.

Secteur Nature et technologies

  • Adopté : Mohamed Khalil (Pyrocycle)
    • Mentor : Natalie Quirion, présidente-directrice générale du Parc technologique du Québec métropolitain

Secteur Santé

  • Adoptés : Léo Fradet (Philomec) et Fred Campbell (HOOKÉ)
    • Mentor : Philippe Walker, chef de la direction scientifique de l’Institut Néomed

Secteur Société et culture

  • Adopté : William Leclerc (Ebenor)
    • Mentor : Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal
  • Adoptées : Marie-Philip Savard (Chic Marie) et Sara Dagenais (Vitali-T)
    • Mentor : Daniel Germain, fondateur du Club des petits déjeuners

Les lauréats ont été dévoilés à l’occasion d’Expo Entrepreneurs, tenu à la Place Bonaventure, à Montréal. Les FRQ contribuent à hauteur de 150 000 $ par an pendant trois ans, soit une somme équivalente à une bourse de doctorat d’un an pour les six adoptés.

« Cette collaboration permet d’accompagner financièrement et stratégiquement de jeunes dirigeants dans le développement de leur entreprise pour lesquelles ils ont de grandes ambitions. Elle permet également de répondre au grand défi de société qu’est l’entrepreneuriat et la créativité, notamment en ce qui a trait à la relève », affirme Rémi Quirion.


Dans les médias


Depuis le début de l’année 2017, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont convenu de s’associer avec Adopte Inc, une initiative lancée par Nicolas Duvernois (fondateur de PUR Vodka et de Romeo’s gin), Anne Marcotte (entrepreneure à succès) et Philippe de Gaspé Beaubien III (homme d’affaires et investisseur). Cette initiative originale vise à donner un coup de pouce à la relève entrepreneuriale, tant sur les plans financier que stratégique, et ce, à l’étape la plus critique et la plus jalonnée d’embûches de la vie d’une entreprise : ses débuts. Adopte Inc. mobilise un large réseau national de partenaires qui soutiennent sa mission en vue de contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. L’activité phare d’Adopte Inc. consiste en un parrainage annuel de jeunes entrepreneurs « adoptés » par des « adopteurs » de prestige. Comme les FRQ souhaitent mettre en place des partenariats visant à encourager et valoriser la culture entrepreneuriale auprès des jeunes, il était naturel qu’ils s’associent à une telle activité de parrainage qui permet de consolider la relève entrepreneuriale au Québec.

Plus précisément, les FRQ s’engagent à parrainer annuellement six « adoptés », sélectionnés à l’issue du concours organisé à cet effet par Adopte Inc. et selon les critères en usage. S’y ajoute toutefois, en vue de respecter le mandat des FRQ, une exigence du même type que celle prévue par le programme Bourse de maîtrise et de doctorat de réintégration à la recherche.

Les FRQ s’engagent aussi à soutenir financièrement les lauréats, alors que Adopte Inc. s’engage, entre autres, à faire bénéficier les « adoptés FRQ » du programme de formation de l’École d’entrepreneurship de Beauce. Finalement, pour le volet Adopteurs, les FRQ s’engagent à recruter annuellement six « adopteurs » de prestige, soit deux par secteur, et à obtenir de chacun d’eux qu’ils se rendent disponibles auprès de l’« adopté FRQ » qui lui sera désigné pour 12 rencontres de coaching. L’objectif en est un de formation et de réseautage, lequel doit permettre aux « adoptés » de s’initier aux meilleures pratiques et de bonifier leur insertion dans le tissu socio-économique québécois.