Adopte Inc.

Vous êtes en train de développer un projet entrepreneurial et aimeriez recevoir le soutien d’un ou d’une entrepreneure de prestige?
Intégrez la prochaine cohorte du mouvement Adopte Inc!

Depuis le début de l’année 2017, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont convenu de s’associer avec Adopte Inc., une initiative lancée par Nicolas Duvernois (fondateur de PUR Vodka et de Romeo’s gin), Anne Marcotte (entrepreneure à succès) et Philippe de Gaspé Beaubien III (homme d’affaires et investisseur). Adopte Inc. mobilise un large réseau national de partenaires qui soutiennent sa mission en vue de contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. L’activité phare d’Adopte Inc. consiste en un parrainage annuel de jeunes entrepreneuses et entrepreneurs « adoptés » par des « adopteuses ou adopteurs » de prestige. Les FRQ s’engagent à parrainer annuellement six personnes « adoptées », et à permettre à des « adopteuses ou adopteurs » de tous les secteurs, issus de milieux publics autant que privés, de partager leur expérience au cours de 12 rencontres d’accompagnement professionnel. Les six personnes « adoptées » reçoivent également un montant annuel de 24 000 $. Les noms des membres de la cohorte 2019 ont été dévoilés à l’occasion de l’Expo Entrepreneurs, les 23 et 24 janvier 2019 à la Place Bonaventure, à Montréal.

Au-delà du parrainage et du soutien financier des six personnes « adoptées », les FRQ s’impliquent avec les différents partenaires dans l’organisation de formations et d’événements, et ce, au bénéfice des 25 « adoptées et adoptés ». Entre autres, les FRQ amènent les membres « adoptés » à réfléchir sur leurs besoins d’innovations autant sociales que technologiques et à découvrir le potentiel des maillages entre le milieu de la recherche et le milieu des affaires, ainsi qu’entre les secteurs d’activités. Ainsi, des formations et des lieux d’échanges et de réseautage sont mis à leur disposition, en collaboration avec les « adopteuses et adopteurs » des FRQ.

Découvrez l’événement L’expression artistique et la pensée entrepreneuriale organisé en collaboration avec l’« adopteuse » Nathalie Bondil, directrice générale au Musée des beaux-arts de Montréal.

Découvrez l’événement Maximiser son impact social : à chacun sa cause organisé en collaboration avec les « adopteurs » Jean-Martin Aussant, économiste, directeur général de la Guilde, et Roger Simard, président de Soins pharmaceutiques Inc., porte-parole de Rêve d’aîné, et l’« adopté » Julien Racicot, directeur-fondateur de Adapte-Toit, investisseur immobilier privé.

Découvrez l’événement Une journée innovation à l’ère du numérique dans le cadre de l’événement « TAG, le commerce à l’ère du numérique » en collaboration avec Léopold Turgeon, consultant en commerce numérique, anciennement président du Conseil québécois du commerce de détail.

 


Cohorte 2019

Secteur Nature et technologies

  • Marie-Josée Lamothe, présidente – Tandem international, adopte Mathieu Champagne (Bliq)
  • Léopold Turgeon, Président-directeur général – Conseil Québécois du commerce de détail (CQCD), adopte Julie Dumais (June Swimwear)

Secteur Santé

  • Philippe Walker, chef de la direction scientifique de l’Institut Néomed, adopte Mike Boutin (Innov2learn)
  • Roger Simard, Président et fondateur – Soins pharmaceutiques inc., adopte Julien Racicot (Adopt-toit)

Secteur Société et culture

  • Jean-Martin Aussant, économiste, adopte Julien Michalk (Ufrost)
  • Yasmine Khalil, Chef de la direction, production exécutive – Cirque du Soleil, adopte Marc-Antoine Massicotte (Les Fondateurs)


Source : Adopte Inc.


Cohorte 2018

Secteur Nature et technologies

  • Adopté : Mohamed Khalil (Pyrocycle)
    • Mentor : Natalie Quirion, présidente-directrice générale du Parc technologique du Québec métropolitain

Secteur Santé

  • Adoptés : Léo Fradet (Philomec) et Fred Campbell (HOOKÉ)
    • Mentor : Philippe Walker, chef de la direction scientifique de l’Institut Néomed

Secteur Société et culture

  • Adopté : William Leclerc (Ebenor)
    • Mentor : Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal
  • Adoptées : Marie-Philip Savard (Chic Marie) et Sara Dagenais (Vitali-T)
    • Mentor : Daniel Germain, fondateur du Club des petits déjeuners

 

Les six personnes « adoptées » avec le soutien des FRQ : Cohorte 2018 (voir tous les adoptés)


Dans les médias