Les données au service des Canadiens : apprentissage profond et optimisation aux fins de la révolution du savoir

Depuis 2016, le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada finance l’initiative Données au service des Canadiens : apprentissage profond et optimisation aux fins de la révolution du savoir pour aider l’Institut de valorisation des données (IVADO) et son réseau à se positionner comme des experts et expertes du Québec incontournables en sciences des données à l’échelle mondiale.

Les Fonds de recherche du Québec soutiennent également cette initiative transformatrice et ambitieuse afin de contribuer au formidable élan que prend la recherche québécoise dans le domaine de la science et de la valorisation des données. La stratégie proposée mise sur la combinaison unique et synergique de l’apprentissage machine/apprentissage profond et de la recherche opérationnelle, et repose sur des compétences avancées et multidisciplinaires, voire intersectorielles, dans les domaines des statistiques, de l’intelligence artificielle, des mathématiques appliquées, de l’intelligence d’affaires, de la gestion, et de la cybersécurité. Voyez des exemples inspirants de recherche collaborative sur le site d’IVADO.


L’Institut et son réseau

L’Institut de valorisation des données (IVADO) est un institut universitaire ayant pour vocation d’être un pont entre les professionnelles et professionnels de l’industrie et la communauté de recherche. Son objectif est de transformer les nouvelles découvertes scientifiques en applications innovantes, au bénéfice de l’ensemble de la société. Bâti à l’initiative de l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, IVADO fédère plus de 1250 scientifiques, 6 centres de recherche de classe mondiale et 3 départements à titre de membres universitaires, plus de 100 partenaires industriels et de nombreuses autres parties prenantes. Les projets de recherche comptent un grand nombre de collaborateurs internationaux venant notamment du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la France, du Chili, des États-Unis, du Liban, de la Suisse et de l’Italie.

IVADO participe également à de grands projets mobilisateurs tels que SCALE AI, la supergrappe d’innovation fédérale, le projet international DEEL (DEpendable and Explainable Learning), l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA), ainsi que la Déclaration de Montréal pour un développement de l’IA responsable.


L’équité, la diversité et l’inclusion

L’engagement d’IVADO pour les questions d’équité, de diversité et d’inclusion est ferme. L’avancement des connaissances et les innovations dans le domaine de la science des données doit bénéficier équitablement à tous les membres de la société. C’est pourquoi IVADO adopte un processus de recrutement et un milieu de recherche inclusifs, non discriminatoires, et ouverts. C’est également dans cette mouvance que l’Institut a créé les chaires FRQ-IVADO pour favoriser la diversité et l’équité, que ce soit à travers la composition de l’équipe de la chaire, le leadership du titulaire, ou encore via les orientations des projets de recherche.


Des formations sur mesure

IVADO a développé, en collaboration avec divers milieux, des formations sur mesure comme le défi Ran.données qui consiste à accumuler 100 heures de code pendant 100 jours, ou encore des écoles d’été telles que l’école en science des données conçue pour les professionnels du domaine de la santé.

Consultez la chaine YouTube IVADO pour des contenus variés pour tous les publics.


Un soutien à l’entrepreneuriat basé sur la science des données

IVADO s’associe également avec Next AI et les incubateurs et accélérateurs en lien avec la communauté IA pour offrir des bourses postdoctorales de soutien aux activités de recherche et développement dans le but de développer une entreprise basée sur des travaux de recherche doctorale ou postdoctorale antérieurs. IVADO est aussi partenaire de Datapreneur, un parcours qui propulse les futurs entrepreneurs et entrepreneuses du domaine de l’intelligence artificielle et de la science des données pour transformer les découvertes liées aux mégadonnées en applications concrètes.


La science des données et les entreprises à mission sociale

Le Carrefour philanthropique des données est une initiative d‘IVADO qui vise à mettre en relation les organismes à but non lucratif (OBNL), les universités et les entreprises dans une perspective de formation et de transfert de connaissances dans le domaine de l’intelligence numérique. Suivez les activités du Carrefour philanthropique sur le site d’IVADO et découvrez les SYlabC, une approche qui mobilise une communauté d’expertises pour aider les entreprises à innover et répondre à des défis avec les données.

IVADO est aussi partenaire organisateur de la journée québécoise de valorisation des données depuis 2018. Cet événement s’adresse aux personnes impliquées dans le domaine des données massives tant au niveau de la recherche que de l’industrie et souhaitant mener une réflexion sur leurs travaux ainsi que leur portée sociale.


COVID-19

IVADO a lancé un appel à propositions spontané pour lutter contre la COVID-19 en invitant à la collaboration afin d’apporter des solutions, notamment grâce à l’exploitation de données épidémiologiques, cliniques, ou encore par le biais d’approches logistiques. Découvrez les projets de recherche financés et les partenaires industriels impliqués dans cette lutte sur le site d’IVADO.


Dans les médias

Les universités à l’avant-plan de la science des données, Affaires universitaires, 20 février 2020

Un partenariat pour former plus d’étudiants en sciences des données, CScience, 22 septembre 2018

Science des données : Radio-Canada s’associe à l’IVADO, Radio-Canada, 13 octobre 2017

La Banque Nationale et IVADO s’allient pour soutenir l’essor de l’écosystème de la science des données, Communiqué de presse de la BNC, 15 mai 2017

Dans cette section