Maritime

The Government of Québec made a strong commitment in 2014 to creating a maritime strategy and developing the St. Lawrence River, its Estuary, its Gulf, and all of Québec’s coastal areas, with the objective of revitalizing local economies and creating jobs.

While the Maritime Strategy clearly expresses the desire to develop the maritime sector and make it a driver for economic and social development, it also presents a vision for maritime Québec in which research and innovation play a central role. The Fonds de recherche du Québec have proved to be key players in this regard, as a means of bringing the research community together to work on a major strategic issue from an intersectoral and international perspective.

With that in mind, the Fonds de recherche du Québec and UQAR held a one-day conference on November 7, 2014 to discuss the contribution of the research community to the first Québec Maritime Strategy and to the formalization of Franco-Québec research ties in the maritime sector. Stakeholders presented their recommendations for collaboration in a report.

 

Québec Maritime Network (RQM)

The Québec Maritime Network (RQM) was established on May 26, 2016, thanks to a three-year investment of $3.3 million by the Minister of Economy, Science and Innovation. One-third of the amount will be used to create the Institut France-Québec, which will be the RQM’s first international partner.

This pan-Québec cluster will bring together and coordinate key players in research and innovation from different fields related to the maritime sector. The RQM works with Québec’s existing structures to act as:

  • A leading Québec centre for the co-development of knowledge and of large-scale research initiatives.
  • A powerful tool for the monitoring, training, and cross-sector sharing of cutting-edge scientific and technical expertise, and for addressing issues related to sustainable maritime development.
  • A pooling of Québec expertise in support of the optimal and sustainable development of its resources and its maritime environments, thus contributing to the growth of Québec society.

 

The RQM will be implemented in collaboration with the Fonds de recherche du Québec. The Fonds de recherche – Nature et technologies has been mandated to administer the inter-Fonds initiative.

 

France-Québec Institute for Scientific Cooperation to Support the Maritime Sector (IFQM)

IFQM was created in October 2016. Widely considered to be an innovative model for international research cooperation, it will jointly position France and Québec as world leaders in issues relating to sustainable maritime development.

This vast network comprising key players from maritime research, industry and higher education is the result of a collaborative effort between France and Québec and a decidedly intersectoral approach. The IFQM has identified six priority research themes: ecosystem and population health, fishing and aquaculture, risks and the maritime economy, maritime surveillance and security, sustainable and intelligent shipping, and marine energies and technologies.

IFQM founding members from Québec: the Fonds de recherche du Québec (FRQ) and Université du Québec à Rimouski (UQAR). Founding members from France: the Réseau Français des universités marines (currently coordinated by Université de Bretagne Occidentale), CNRS, Ifremer, the Pôle Mer Bretagne-Atlantique and Pôle Mer Méditerranée competitiveness clusters, and the French Maritime Cluster.

 

RQM symposium

Network’s first symposium as part of the Acfas Congress

 

In the press

Mesurer la vie sous la glace du St-LaurentLe Monde, Alexis Riopel, March 6, 2019

Sur les traces de l’«Amundsen», le bateau laboratoire du Saint-LaurentLe Devoir, Catherine Legault and Alexis Riopel, February 20, 2019

La bactérie mangeuse de pétroleLe Devoir, Alexis Riopel, February 19, 2019

La glace à vol d’oiseauLe Devoir, Alexis Riopel, February 18, 2019

À bord de l’«Amundsen», laboratoire flottant sur le Saint-LaurentLe Devoir, Alexis Riopel, February 16, 2019

Le maritime

En 2014, le Gouvernement du Québec a pris un très fort engagement pour développer une stratégie maritime et mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent, son estuaire, son golfe ainsi que toutes les zones côtières du Québec dans une perspective de relance économique et de création d’emplois.

Si la Stratégie maritime exprime clairement l’ambition de développer le secteur maritime pour en faire un moteur du développement économique et social, elle présente également une vision pour le Québec maritime dans laquelle la recherche et l’innovation devront jouer un rôle central. À cet égard, les Fonds de recherche du Québec s’avèrent des acteurs de premier plan, en permettant à la communauté de recherche de se fédérer autour d’un enjeu stratégique majeur, et ce, dans une optique intersectorielle et internationale.

C’est donc dans cette perspective que les Fonds de recherche du Québec et l’UQAR ont tenu, le 7 novembre 2014, une journée de concertation et de réflexion portant sur la contribution du monde de la recherche à la première Stratégie maritime du Québec et sur la formalisation de liens franco-québécois en recherche dans le secteur maritime. Les parties prenantes ont fait connaître dans un bilan leurs recommandations en matière de collaboration.

 

Le Réseau Québec maritime (RQM)

Le Réseau Québec maritime (RQM) a vu le jour le 26 mai 2016, grâce à un investissement de 3,3 M$ répartis sur trois ans du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Le tiers de cette somme servira à la création de l’Institut France-Québec, qui constituera le premier partenaire du Réseau sur la scène internationale.

Ce regroupement panquébécois permet de fédérer et d’animer les forces vives en recherche et en innovation dans différents domaines liés au secteur maritime. Tout en s’appuyant sur les structures existantes, le RQM agit comme :

  • un lieu privilégié au Québec pour le codéveloppement de connaissances et d’initiatives de recherche d’envergure;
  • un puissant outil de veille, de formation, de partage intersectoriel d’expertises scientifiques et techniques de pointe, et de réponses à des enjeux de développement maritime durable;
  • un regroupement des expertises québécoises en faveur du développement optimal et durable de ses ressources et de ses environnements maritimes contribuant alors à l’essor de la société québécoise.

La mise en œuvre du RQM est réalisée en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec. Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies est mandaté pour gérer cette initiative interfonds.

 

L’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM)

Considéré comme un modèle novateur en matière de coopération internationale en recherche, l’IFQM a été créé en octobre 2016. Il permettra de positionner conjointement la France et le Québec comme chefs de file mondiaux en ce qui a trait aux enjeux de développement maritime durable.

Ce vaste réseau réunissant des acteurs clés de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’industrie est le fruit d’un travail concerté entre la France et d’une approche résolument intersectorielle. Les premières thématiques de recherches qui y seront abordées seront : La santé des écosystèmes et des populations, la pêche et l’aquaculture, les risques et l’économie maritime, la surveillance et la sécurité maritime, le transport maritime durable et intelligent ainsi que les énergies et les technologies marines.

Les membres fondateurs de l’IFQM sont, du côté québécois, les FRQ et l’Université du Québec à Rimouski, et du côté français, le réseau français des Universités Marines (actuellement coordonné par l’Université de Bretagne Occidentale), le Centre national de la recherche scientifique, l’Ifremer, les pôles de compétitivité Mer (Bretagne-Atlantique et Méditerranée) et le Cluster Maritime Français.

 

Colloque du Réseau Québec maritime

Comment faire du Québec un phare international en recherche maritime?

 

Revue de presse

Mesurer la vie sous la glace du St-LaurentLe Monde, Alexis Riopel, 6 mars 2019

Sur les traces de l’«Amundsen», le bateau laboratoire du Saint-LaurentLe Devoir, Catherine Legault et Alexis Riopel, 20 février 2019

La bactérie mangeuse de pétroleLe Devoir, Alexis Riopel, 19 février 2019

La glace à vol d’oiseauLe Devoir, Alexis Riopel, 18 février 2019

À bord de l’«Amundsen», laboratoire flottant sur le Saint-LaurentLe Devoir, Alexis Riopel, 16 février 2019

Dans cette section