Impacts sociétaux de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique

Les innovations technologiques en intelligence artificielle sont un vecteur important du développement économique et peuvent contribuer significativement à l’amélioration des conditions de vie aujourd’hui et pour les générations futures. Leur impact soulève toutefois des enjeux majeurs, en matière d’emploi, de santé, d’éducation, de sécurité, de démocratie, de justice ou encore d’éthique. Ces enjeux traversent les frontières, nécessitent une réflexion et des actions pour lesquelles toute la communauté de recherche est appelée à jouer un rôle clé, et ce, en étroite collaboration avec les parties prenantes des milieux de l’industrie, du gouvernement et de la société civile. À cet égard, le Québec est bien positionné pour assurer un leadership. En plus d’être un pôle international d’expertise scientifique en IA, le Québec se distingue par sa préoccupation éthique et sociale des avancées et des applications en matière d’IA.

C’est pourquoi les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont annoncé le 3 décembre 2018 à Montréal la création de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OIISIAN), à l’occasion du forum Faire face à l’intelligence artificielle. Cette annonce, effectuée en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), a été suivie de deux panels d’expertes et d’experts, l’un sur l’IA et les politiques publiques, et l’autre sur la recherche responsable et éthique menée dans un contexte de l’IA.

 

Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OIISIAN)

Avec l’OIISIAN, le Québec se dote d’un laboratoire de réflexion, de recherche, de formation et de veille unique de par sa capacité à fédérer des expertises variées et à susciter des collaborations de toutes les parties concernées par les défis posés par le développement de l’IA et ses répercussions.

Dirigé par Lyse Langlois, professeure-chercheuse en relations industrielles à l’Université Laval et directrice de l’Institut d’éthique appliquée, l’Observatoire regroupe près d’une vingtaine d’établissements universitaires et collégiaux, de même que près de 90 centres de recherche. Ses membres travaillent en collaboration avec des organismes gouvernementaux, de la société civile et du secteur privé québécois, canadiens et internationaux. Des mandats de recherche, de veille, de formation, de consultation publique et de recommandation en matière de lois et de politiques publiques, visant à encadrer les développements de l’IA structurent les activités de cette nouvelle entité scientifique.

L’OIISIAN mènera des activités de recherche et de création intersectorielles et interdisciplinaires sur huit thèmes prioritaires :

  1. Santé durable, bien-être des personnes et santé animale ;
  2. Nouveaux modèles d’affaires, industrie 4.0, travail, emploi et entrepreneuriat ;
  3. Éducation, formation, citoyenneté, familles, communautés et communautés autochtones ;
  4. Urbanisation 4,0, géospatiale, environnement, ressources naturelles (Nord), ville intelligente et transport ;
  5. Société, arts, médias, communication, patrimoine, culture et diversité culturelle ;
  6. Droit et cyberjustice; sécurité, cybercriminalité, lutte contre la corruption ;
  7. Éthique, gouvernance, démocratie et responsabilité sociale des organisations ;
  8. Relations internationales, action humanitaire et droits humains.

Ces thématiques ont en commun un axe transversal qui regroupe l’expertise en numérique et en IA. Pour chacune, l’observatoire veillera à faire ressortir les possibilités et les risques associés au développement et à l’usage de l’IA.

L’Observatoire est soutenu financièrement par les FRQ depuis 2018-2019, en partenariat avec le MEI, à raison de 1,5 M$ par année sur 5 ans pour une enveloppe globale de 7,5 M$.

Consulter l’appel à propositions pour la création d’un Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (4 mai 2018).

 

Dans les médias

Des balises pour mieux encadrer l’intelligence artificielle et le numérique, ICI Radio-Canada – Première heure, 26 décembre 2019

L’intelligence artificielle en débat, CL’Hebdo, 4 décembre 2018

Prévoir les impacts sociaux de l’intelligence artificielle grâce à l’expertise montréalaise, Palais des congrès de Montréal, 9 avril 2018

Entrevue avec Lyse Langlois, directrice de l’OIISIAN, Délégation générale du Québec à Paris, février 2019

Se préoccuper des impacts sociaux de l’intelligence artificielle, Le Devoir, Rémi Quirion et Cédric Villani

Dans cette section