Entente FRQ – Agence Mondiale Antidopage

Fondée en 1999, l’Agence mondiale antidopage (AMA) est une organisation internationale indépendante financée à parts égales par le Mouvement sportif international et l’ensemble des gouvernements du monde. Ses activités principales sont notamment la recherche scientifique, l’éducation, le développement des programmes antidopage, les enquêtes et la supervision de la conformité au Code mondial antidopage (le Code), document harmonisant les règles liées au dopage dans tous les sports et dans tous les pays. La mission de l’AMA est de mener un mouvement mondial pour un sport sans dopage, en collaboration avec ses partenaires.

Les avancées dans la lutte antidopage passent inévitablement par la science. C’est grâce à des recherches novatrices fondées sur les faits que la société peut déceler les nouvelles tendances dans le dopage, les nouvelles substances, les nouveaux mécanismes d’administration et les nouvelles méthodes de détection. Les connaissances générées par l’étude de ces phénomènes s’arriment à des problématiques plus larges au cœur des grands défis de société. Ces défis s’inscrivent non seulement à l’heure du numérique, mais commandent des expertises et des méthodes de recherche très distinctes et complémentaires, sur lesquels se penchent déjà plusieurs membres de la communauté de recherche québécoise. C’est dans cette perspective que les Fonds de recherche du Québec (FRQ) se sont associés à l’AMA et ont lancé conjointement un appel à projets sur l’impact de l’utilisation de l’intelligence artificielle et de la collecte de données massives dans le domaine de la lutte antidopage.

Un premier appel à projets sur l’application et l’impact de l’intelligence artificielle dans le domaine de la lutte contre le dopage a été lancé en mai 2018 et les résultats du concours seront dévoilés d’ici le printemps 2019.

Lire le communiqué sur la signature de l’entente.

Dans cette section