Agriculture urbaine

© AU/LAB

L’agriculture urbaine (AU) se développe depuis de nombreuses années dans les pays industrialisés. À Montréal, Vancouver, Toronto et Portland, on estime que dans chaque ville, environ 40 % de la population pratique l’AU. Elle est utilisée comme un outil pour répondre à de nombreux enjeux sociaux et environnementaux urbains du XXIe siècle, dont l’insécurité alimentaire, la réappropriation de l’espace urbain par les citoyennes et les citoyens, le verdissement, la santé mentale, l’autonomisation, la réinsertion économique, etc. C’est dans cette mouvance qu’est né le laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) qui se veut un lieu de discussion, d’échanges et de travail regroupant des chercheuses et des chercheurs de même que des praticiennes et praticiens œuvrant en agriculture urbaine, autant dans les domaines de recherche et d’innovation qu’en réalisation de projets. Dirigé par Éric Duchemin et Jean-Philippe Vermette, AU/LAB est membre de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM.

Le laboratoire réunit une équipe interdisciplinaire et intersectorielle sur au moins deux défis de société majeurs, soit l’alimentation et la ville viable. La plateforme est composée de plusieurs unités de recherche jumelant la sociologie, l’économie, l’ingénierie, l’agronomie, la géographie, le travail social, la psychologie, l’urbanisme, le design, etc.

Par une approche de recherche-action intersectorielle, AU/LAB entend documenter, collecter des données et les analyser afin de renseigner les diverses parties prenantes de l’écosystème d’AU. Dans ce cadre, la contribution des Fonds de recherche du Québec (FRQ) vise à permettre à AU/LAB de devenir une plateforme de recherche d’avant-garde et un lieu de recherche unique avec des chercheuses et des chercheurs de niveau national et international, réalisant ainsi un groupe de recherche et de réflexion sur l’alimentation et la ville de demain.

Cette initiative est soutenue financièrement par les FRQ depuis 2017-2018, à raison de 60 000 $ par année sur 2 ans.

Projets en cours

Outils pour les citoyennes, les citoyens et les futurs pouces verts

Exercice de réflexion

Dans cette section