Le vieillissement de la population

vieillissement-population-230

Remue-méninges : programme de recherche intersectorielle

Dans l’optique où les Fonds de recherche du Québec (FRQ) souhaitent mettre davantage à contribution les chercheurs des différents secteurs autour de la thématique du vieillissement et dans un horizon budgétaire où des sommes additionnelles ont été obtenues via la SQRI 2017-2022 pour soutenir des initiatives intersectorielles de recherche et de formation permettant de répondre à ce grand défi de société, les FRQ entendent mettre en place un appel de propositions intersectorielles sur le sujet. C’est dans cette optique qu’un remue-méninges sur le vieillissement a été organisé, le 11 octobre 2017, réunissant une trentaine de chercheurs et partenaires, la plupart aux premières loges lors du forum « Innover pour mieux vivre ensemble » organisé par les FRQ en 2012.

L’activité a permis de mieux préciser la niche occupée par les FRQ en la matière. Il était aussi question d’identifier des façons de resserrer encore les maillages intersectoriels et la complémentarité des équipes de recherche à travers le Québec pour atteindre les cibles identifiées. Enfin, on souhaitait que cette rencontre soit l’occasion de tracer collectivement les grands paramètres d’un programme de recherche intersectorielle sur le vieillissement qui permettrait au Québec de prendre pleinement son rôle de chef de file dans des initiatives collaboratives d’envergure.

 

Document d’intérêt

 

Forum d’échanges et de réflexion

Le 27 novembre 2012 s’est tenu au Centre des sciences de Montréal un forum d’échanges et de réflexion sur le vieillissement. Organisé par les Fonds de recherche du Québec, ce forum répondait à l’invitation lancée à l’automne 2011 par le scientifique en chef du Québec, dans le cadre d’un appel à des initiatives intersectorielles auprès de la communauté scientifique sur les défis de société pour le Québec.

 

Documents d’intérêt