Société inclusive et réadaptation

Fondée sur des partenariats entre les membres de la communauté de recherche, de la communauté médicale et des membres des milieux associatifs, l’initiative de recherche intersectorielle « vers une société plus inclusive » vise à financer des projets en adaptation-réadaptation et en soutien à l’intégration sociale pour les personnes ayant des incapacités. L’initiative est portée par le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR), le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), le regroupement stratégique INTER (Ingénierie de technologies interactives en réadaptation) et le Réseau Provincial de Recherche en Adaptation-Réadaptation (REPAR).

En 2012 au Québec, 9,6 % de la population de 15 ans et plus vit avec une incapacité, ce qui représente près de 620 000 personnes. « Vers une société plus inclusive » cherche des solutions, qui portent majoritairement sur des modifications environnementales, qu’elles soient sociales, technologiques, ou en lien avec de nouvelles interventions, dans le but de compenser la présence d’incapacités et de réduire l’impact d’environnements discriminants chez les personnes ayant des incapacités afin de faciliter leur intégration comme membre à part entière de la société.

Cette initiative intersectorielle est soutenue financièrement par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) depuis 2017-2018, à raison de 300 000 $ par année sur 3 ans.

Dans cette section

Voir aussi

Impacts de la recherche