Intersectoral research on aging

Funding platform for Intersectoral research on aging

The Fonds de recherche du Québec (FRQ) were allocated specific budget envelopes to implement intersectoral initiatives under the Quebec Research and Innovation Strategy (SQRI 2017-2022). This call for proposals is part of the intersectoral research programming put forward by the Directorate of Societal Challenges and Intersectoral Networks (DSMI) of the Office of the Chief Scientist of Québec.

The Funding Platform for Intersectoral Research on Aging offers the target research community two types of funding: research grants and scholarships. These types of funding will include multiple components. For the initial phase of the platform’s deployment, the 2019-2020 competition will focus on research grants for projects and infrastructures. The following components are offered under this competition:

Audace: The objective of the Audace component is to support bold intersectoral research on aging that offers a departure from traditional approaches.
View the supported Audace projects

Living Lab: The Living Lab component aims to act as an incubator that will foster the emergence of new intersectoral approaches addressing a target theme with a focus on the development of innovative practices through the direct participation of stakeholders involved with aging: private, public and community organizations; government and municipal representatives; citizens; university researchers; etc.
View the supported Living Lab projects

Cohort: In recent years, Québec researchers have made breakthroughs in the planning and execution of longitudinal studies involving different cohorts of seniors, in which the Canadian Institutes of Health Research (CIHR) and the Fonds de recherche du Québec – Santé have invested for several years. Further to these efforts, the FRQ intend to contribute to the sustainability of existing cohorts in order to enhance the competitiveness of Québec research teams when seeking funding for innovative research on aging.
View the supported Cohorts

In the media

Le vieillissement, un enjeu de société prioritaire pour le scientifique en chef, Le Devoir, Étienne Plamondon Emond, February 16, 2019

Recherche intersectorielle sur le vieillissement

Plateforme de financements de recherche intersectorielle sur le vieillissement

Dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d’innovation (SQRI 2017-2022), des enveloppes spécifiques ont été accordées aux Fonds de recherche du Québec (FRQ) pour mettre en œuvre des initiatives intersectorielles. Cet appel de propositions s’inscrit dans la programmation de recherche intersectorielle mise de l’avant par la Direction des défis de société et des maillages intersectoriels (DSMI), au bureau du scientifique en chef.

La Plateforme de financements de recherche intersectorielle sur le vieillissement cible deux types de financement, soit des subventions de recherche et des bourses. Ces types de financement incluront plusieurs volets. Pour la première phase de déploiement de la plateforme, les FRQ se concentreront pour l’année 2019-2020 sur du financement de type subventions pour des projets ou des infrastructures de recherche. Les volets offerts pour le présent concours sont les suivants :

Audace : L’objectif du volet Audace est de soutenir des recherches audacieuses et intersectorielles sur le vieillissement en rupture avec les approches traditionnelles.
Voir les octrois pour les projets Audace

Living Lab (laboratoire vivant) : Le volet Living Lab a pour vocation de jouer le rôle d’incubateur susceptible de favoriser l’émergence de nouvelles approches intersectorielles autour d’une thématique ciblée, en misant sur le développement de pratiques innovantes grâce à l’implication des parties prenantes aux prises avec la question du vieillissement : organisations privées, publiques ou communautaires, représentantes et représentants gouvernementaux comme municipaux, citoyennes et citoyens, chercheuses et chercheurs universitaires, etc.
Voir les octrois pour les projets Living Lab

Cohorte : Au cours des dernières années, les chercheuses et les chercheurs du Québec ont effectué des percées dans la planification et la conduite d’études longitudinales auprès de cohortes de personnes aînées, cohortes dans lesquelles les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Fonds de recherche du Québec – Santé ont investi depuis plusieurs années. Dans cette perspective, les FRQ entendent contribuer à la pérennisation de cohortes existantes pour potentialiser la compétitivité des équipes du Québec dans la recherche de financement de projets innovants sur le vieillissement.
Voir les octrois pour les Cohortes

Dans les médias

Le vieillissement, un enjeu de société prioritaire pour le scientifique en chef, Le Devoir, Étienne Plamondon Emond, 16 février 2019