Institut TransMedTech

L’Institut TransMedTech : un écosystème d’innovation ouverte axé sur le développement de technologies médicales de la prochaine génération

Le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada finance l’initiative Institut TransMedTech : un écosystème d’innovation ouverte axé sur le développement de technologies médicales de la prochaine génération, pour créer un pôle d’excellence et positionner les experts et les expertes en innovation médicale du Québec à l’échelle mondiale.

Les Fonds de recherche du Québec soutiennent également cette initiative transformatrice afin de contribuer au formidable élan que prend la recherche québécoise dans le domaine de la technologie médicale. L’Institut propose une nouvelle façon systémique de concevoir la recherche et l’innovation en santé par une démarche collaborative, ancrée sur les besoins et rapidement implantée dans le milieu preneur. Réunissant divers acteurs et actrices du système de santé (milieu médical, communauté de recherche et d’innovation, patients et patientes, entreprises de fourniture d’équipements, etc.), cette initiative intersectorielle crée non seulement un environnement fécond de partage d’expertises et de mobilisation des connaissances, mais également un vivier pour des idées, des solutions, des technologies de rupture à forts impacts scientifique, économique et sociétal.


TransMedTech

L’Institut TransMedTech (iTMT) est né d’une initiative pilotée par Polytechnique Montréal avec la collaboration de quatre autres institutions fondatrices (CHU Sainte-Justine, Université de Montréal, CHUM, Hôpital général juif de Montréal) et une trentaine d’autres partenaires. L’iTMT adopte, dans toutes ses sphères d’activités, l’approche dite de laboratoire vivant dans la perspective de favoriser la recherche transdisciplinaire et intersectorielle ainsi que l’innovation ouverte et la créativité. En plus de sa programmation de recherche dans trois secteurs précis, les maladies cardiovasculaires, les problèmes musculosquelettiques et les cancers, l’iTMT finance et accompagne des projets collaboratifs, subventionne directement 19 professionnels hautement qualifiés (PHQ) et expérimentés pour soutenir 16 de ses plateformes technologiques.
L’Institut regroupe 75 chercheurs et chercheuses provenant de plusieurs universités et de grands hôpitaux universitaires et 64 étudiantes et étudiants boursiers. Parmi ses collaborations à l’international, l’institut échange beaucoup avec la France, les États-Unis et l’Israël et compte aussi sur une diversité d’acteurs tels que des centres de transfert de technologie, des entreprises technologiques et plusieurs OBNL, incluant des fondations.


Le partage et la mobilisation des connaissances dans des espaces intersectoriels

L’Institut est très présent dans la sphère publique dans une perspective d’écosystème innovant et ouvert dans lequel tous peuvent contribuer. Son équipe organise les cafés scientifiques TransMedTech, et les rendez-vous TransMedTech, de grands rassemblements pour démystifier les approches laboratoire vivant et usager-partenaire et tisser des liens avec la communauté au sens large. L’iTMT participait également aux 32e Entretiens Jacques Cartier et à la soirée grand public Le génie en santé, parlons-en. Il est aussi fier partenaire de Effervescence, le futur des sciences de la vie, une conférence unique créée par un collectif de 14 organismes, regroupant des membres de la communauté de recherche, des communautés de pratique, du milieu des affaires et de la finance, ainsi que des organismes de soutien à la recherche dans le domaine de la technologie médicale.


Un soutien à l’entrepreneuriat scientifique

Puisque la mission de l’iTMT est d’accompagner les projets d’innovation en technologies médicales, la recherche collaborative inclut un grand nombre d’entreprises technologiques qui basent leurs plans d’affaires sur la valorisation des avancées scientifiques. De plus, l’iTMT encourage la relève avec un profil entrepreneurial à postuler à son programme de bourses d’excellence aux cycles supérieurs et postdoctorales, apporte un soutien financier et d’encadrement au programme Innovateur-trice en résidence et est partenaire du programme de développement de l’entrepreneuriat en sciences de la vie.


COVID-19

L’iTMT agit comme « intermédiateur » pour soutenir, avec ses partenaires, des initiatives collaboratives sélectionnées à la suite d’un appel à solutions innovantes pour répondre aux défis de la COVID-19. L’Institut coordonne veille à la réalisation des projets avec les parties prenantes. Voici quelques exemples inspirants :

COVID-19 : détecter le virus en moins de temps qu’il ne faut pour se laver les mains, Carrefour de l’actualité de Polytechnique Montréal, 4 mai 2020.

Polytechnique Montréal participates in fast-track clinical trial process of COVID-19 treatment drug, Science|Business, 23 avril 2020.

Nouvelle plateforme «sentinelle» contre le coronavirus, L’actualité, 20 avril 2020.

COVID-19: TransMedTech Institute is on track to enabling the reuse of N95 masks, Education News Canada, 20 avril 2020.

Créer un système de protection des soignants vis à vis des particules virales aérolisées par les sujets hospitalisés pour infection à COVID 19, projet en collaboration avec le réseau de recherche en santé respiratoire.


Dans les médias

L’intelligence artificielle contre le cancer, La Presse, 1 mars 2020.

Recherche Sur Le Cancer : Les Projets De Deux Professeurs De Polytechnique Lauréats Du Concours Onco-Tech, CScience, 2 janvier 2020.

Quand la recherche donne la parole au patient, Le Devoir, 9 novembre 2019.

L’innovation au plus près du patient, Le Devoir, 20 mai 2017.

Un «laboratoire vivant» qui veut influencer l’avenir de la médecine, La Presse, 24 avril 2017.

L’invasion non invasive, Les Affaires, 11 mars 2017.

Dans cette section